Rideau porte : 5 conseils pour choisir le meilleur modèle adapté à votre intérieur

Le rideau est un accessoire qui apporte une touche particulière à la décoration de votre intérieur. Sa seule présence peut aider à relever le cachet d’une pièce, vous devez donc veiller à choisir le modèle qui va sublimer votre maison. Le choix de rideaux de porte peut s’avérer une tâche difficile car il en existe plusieurs types.

Le plus important étant de réussir à dénicher le modèle qui va convenir le mieux à votre maison. On partage avec vous 5 conseils pour réussir le choix de votre modèle de rideau de porte.

A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur l’éclairage des tableaux

Conseil 1 : choisissez votre modèle de rideau porte en fonction de la pièce

Qu’il s’agisse du salon, de la chambre ou de la cuisine, chaque pièce du logement dégage une ambiance et une atmosphère uniques. Il est donc question de choisir le rideau de porte le mieux adapté à ladite pièce afin d’obtenir une décoration harmonieuse de votre maison.

Pour les portes des chambres, vous pouvez optez pour des rideaux type occultant pour maintenir la pièce dans l’obscurité et favoriser le sommeil. Le choix des rideaux du salon ou de la salle à manger doit être le résultat d’un bon compromis entre rideau occultant et voile transparent afin de bien filtrer la lumière.

A lire aussi : 4 astuces pour acheter des appareils électroménagers moins chers

Conseil 2 : prenez en compte la matière

Votre choix doit se faire en fonction du style de votre intérieur. Vous pouvez ainsi choisir entre des rideaux en coton, des rideaux en polyester, des rideaux en lin ou des rideaux en taffetas. Le rideau en coton est idéal pour garder une certaine intimité tout en laissant passer la lumière.

Les rideaux en polyester sont plus résistants et permettent de cacher la lumière, ils sont adaptés pour les chambres. Les rideaux en lin conviennent à toutes les pièces et apportent authenticité et simplicité.

Rideau porte 5 conseils pour choisir le meilleur modèle adapté à votre intérieur

Conseil 3 : choisissez en fonction de votre décoration

Vous devez absolument choisir le rideau qui va correspondre à la décoration de votre intérieure.  Quel que soit le modèle que vous avez choisi (flashy ou minimalistes), vos rideaux doivent avant tout vous plaire.

Vous devez donc considérer la couleur des murs et celle des meubles pour choisir des rideaux qui vont se fondre dans le décor. Gardez une photo de pièce avec vous au moment de faire votre choix.

Conseil 4 : pensez aux attaches

Les fixations de vos rideaux doivent être prises en compte car elles peuvent faire toute la différence. Vous aurez le choix entre plusieurs types d’attaches : les œillets avec des anneaux métalliques sur les bords, les fronces pour régler la longueur, les pattes et les nœuds dont les deux extrémités d’un cordon sont attachées et insérés dans des trous opposés.

Conseil 5 : considérez les dimensions de votre rideau porte

Les dimensions de vos rideaux sont également d’une grande importance lors de votre choix. En effet, il existe plusieurs dimensions de rideaux : les rideaux longs qui tombent jusqu’au sol (crée un effet cassant et donne de l’élégance à la pièce) et les rideaux qui s’arrêtent juste au niveau du sol pour un style plus contemporain. La largeur du rideau va permettre d’avoir de belles ondulations et ainsi parfaire la déco.

vous pourriez aussi aimer