Les bonnes pratiques à connaître pour bien habiller un bébé

Que ce soit durant les premières semaines ou à quelques mois, les bébés n’aiment généralement pas être habillés et déshabillés. Toutefois, avec les changements de températures, les toilettes, etc., il s’agit d’une opération à faire plusieurs fois par jour. Dans ce contexte, de nombreux parents ont peur d’être maladroits, surtout durant les premières semaines.

Par ailleurs, d’autres ont davantage de problèmes en ce qui concerne les types de vêtements à mettre au bébé. Aussi, si vous êtes de jeunes parents, cet article vous présente les bonnes pratiques à connaître pour habiller correctement votre bébé.

Lire également : Comment profiter d’un week-end à deux sans enfants ?

Le choix des habits

Pour les tout-petits, les principaux critères à considérer lors du choix des habits sont le confort et la praticité. Aussi, il est essentiel d’opter pour des vêtements de bébé avec des facilités d’attache. Cela est notamment valable que ce soit lors des saisons froides ou chaudes. En principe, vous devez pouvoir accéder au fessier du bébé pour changer facilement la couche sans le déshabiller complètement.

Ainsi, lors du choix des bodys croisés, des dors-biens, des combinaisons, des grenouillères, des barboteuses, etc., vous devez constamment penser au confort et à l’aspect pratique. Si vous souhaitez mettre un pantalon à votre bébé, optez pour une pièce particulièrement élastique à la taille.

Lire également : Le cadeau de naissance original : le coffret de naissance

La technique pour mettre les vêtements d’un bébé

Après avoir mis une couche, la phase la plus délicate pour des parents qui ne sont pas encore expérimentés est sans doute le passage des habits. Dans cette optique, vous devez tenir compte de certains points.

Le passage de la tête

Que vous souhaitiez mettre un body à manches courtes ou à manches longues, il est d’abord essentiel d’allonger votre bébé sur la table à langer ou sur une surface plane recouverte d’une serviette en éponge. Une fois toutes les petites affaires de votre bébé à portée de main, vous pourrez commencer par le passage du body par la tête.

Pour ce faire, vous devez élargir au maximum l’encolure et faire passer le visage. Dès lors, vous devez continuer à étirer le body pour le faire glisser sur le crâne. Il est important de noter que durant cette opération, les yeux de votre bébé ne doivent jamais être cachés par les habits pour ne pas l’effrayer.

Les manches et les jambes

Outre le passage de la tête, vous devez également noter que les mains et les pieds d’un bébé sont particulièrement fragiles. Par conséquent, vous devez enfiler les manches et les jambes sans risquer de le blesser. Pour cela, vous devez plier le tissu en forme d’accordéon, comme pour mettre un collant ou de longues chaussettes.

Dès lors, vous pourrez saisir la main de votre tout petit et faire glisser le tissu le long de son bras. Vous pourrez alors fermer les pressions en veillant à ne pas appuyer trop fort pour ne pas risquer de le blesser. En principe, le procédé est le même pour un pantalon ou une salopette. Vous devez élargir chaque jambe du pantalon tout en pliant et enfiler la première jusqu’au genou du bébé. Vous devrez ensuite faire de même avec la seconde avant de remonter délicatement le tout.

vous pourriez aussi aimer