Comment mettre en place une solution de télétravail ?

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Grâce à internet et l’avènement des outils informatiques, le télétravail est devenu une solution pratique et performante pour la plupart des entreprises. Petite moyenne ou grande, cette solution permet aux entreprises d’accroitre leur productivité en toute situation. Cependant afin de bénéficier de l’ensemble des avantages qu’offre le télétravail, il convient d’adopter un plan cohérent et structuré.

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Établir les modalités du télétravail

Pour profiter convenablement des avantages du télétravail, il est nécessaire d’établir en amont certaines modalités.

Il faut tout d’abord identifier les salariés qui peuvent prétendre au télétravail ainsi que la fréquence adéquate pour maintenir l’entreprise à flot. Cette étape est importante parce que certains secteurs de l’entreprise ne peuvent pas jouir du travail à distance pour des raisons de logistiques ou de nécessité. Par exemple certains employés chargés de la clientèle ou des ressources humaines ne peuvent s’absenter durant les heures de travail. Il faut donc définir les salariés qui peuvent travailler à distance sans que cela ne nuise à la notoriété de l’entreprise.

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Ensuite comme toute collaboration, il est important de définir des règles à respecter au niveau des deux parties. Le télétravail exige une ligne de conduite exemplaire de la part du télétravailleur. Il doit pouvoir distinguer sa vie privée de sa vie professionnelle et faire preuve d’une discipline sans faille. Aussi, il doit être en mesure d’atteindre les objectifs préalablement définis dans les délais impartis.  L’entreprise quant à elle doit mettre à la disposition de l’employé les outils nécessaires à la réalisation des objectifs.

Utiliser les outils adéquats

Le télétravail est essentiellement basé sur l’utilisation d’outils informatiques et de l’internet. Il est donc primordial d’utiliser les outils performants et faciles d’utilisation. Ces outils doivent permettre au télétravailleur d’une part d’accéder au réseau de l’entreprise de manière sécurisée et d’autre part de communiquer avec l’entreprise.

Par exemple, les outils comme Outlook, Gmail ou Messenger permettent de faciliter la communication entre le télétravailleur et l’entreprise. L’employé pourra donc avoir accès aux informations qui circulent à l’intérieur de l’entreprise en son absence.

Les vidéoconférences permettront à l’employé d’être présent lors des réunions ou autre rassemblement à caractère professionnel. Les outils de partage permettront de suivre le déroulement des activités au sein de l’entreprise.

Fixer des objectifs précis et atteignables

Le télétravail est une forme de travail différente du travail traditionnel. Il nécessite donc un management spécifique. En effet, avec le télétravail l’employeur ou le supérieur hiérarchique n’est plus en mesure de surveiller en permanence l’employé.

Pour bien gérer le télétravail, il faut donc définir au préalable des objectifs spécifiques et réalistes ainsi que les délais à respecter. Ensuite il faut mettre à la disposition de l’employé les outils adéquats pour qu’il atteigne ses objectifs.

Autres avantages du télétravail

Le télétravail est une organisation du travail qui permet aux salariés d’effectuer des tâches en rapport avec l’entreprise hors des locaux de l’entreprise. Ces tâches sont effectuées de manière régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Le télétravail comporte de nombreux avantages, ce qui explique son adoption par de nombreuses entreprises.

D’une part, il offre aux salariés plus d’autonomie et de flexibilité dans leur travail. D’autre part il permet à l’entreprise d’accroitre sa productivité, de stimuler l’engagement de ses collaborateurs et d’augmenter leur motivation.

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