Comment faire une lettre de motivation simple et courte ?

Lors d’un processus de recrutement, l’employeur demande souvent une lettre de motivation. Ce document est important.

Il vous permet de mettre en valeur vos compétences et de convaincre le recruteur que vous êtes le meilleur pour le poste.

A voir aussi : Est-ce que les croisières ont repris ?

Pour réussir, il faudra écrire une lettre de motivation simple et courte. Il s’agira de vous orienter dans la rédaction de votre lettre.

Faire une lettre de motivation simple et courte en commençant par l’En-tête

La première partie de votre lettre de motivation est l’en-tête. Elle permet de vous identifier. Pour faire une lettre de motivation simple et courte, vous ne devez pas surcharger cette partie. C’est l’essentiel de vos coordonnées qui s’y trouveront ainsi que d’autres informations utiles.

Lire également : Pnina Tornai, la célèbre créatrice de robes de mariée s'est unie à David Levinshtein.

Entre autres, il faut mentionner le nom de l’entreprise et son adresse postale. Vous devez également vous faire identifier par votre nom et prénom. Ajoutez-y votre numéro mobile, adresse postale et email.

Il est aussi important de mentionner la date et le lieu de la rédaction de votre lettre. Cela permet parfois de classer par chronologie les rédactions.

Vous devez également préciser le nom du poste auquel vous aspirez. Si vous avez la possibilité de mentionner sa référence, ce serait également bien.

Comme toute lettre, il est indispensable de préciser l’objet de votre lettre. Pour finir, vous devez préciser le destinataire de la lettre.

Parler de l’entreprise dans le premier paragraphe pour faire une lettre de motivation simple et courte

Le premier paragraphe doit parler de l’entreprise. Il est important de ne pas se tromper de nom de structure.

Cela arrive très vite surtout lorsque vous postulez auprès de nombreuses structures. C’est dans ce paragraphe que vous rappelez l’objet de la lettre.

En le lisant, le recruteur doit exactement savoir ce que vous attendez de lui. Ce n’est donc pas le moment de discourir.

Allez à l’essentiel en rappelant que vous souhaitez postuler au sein de l’entreprise à tel poste précisément.

Pour renchérir, vous pouvez préciser le canal par lequel vous aviez été informé de l’avis de recrutement. Ce détail semble banal, mais il est important pour faire une lettre de motivation simple et courte.

Il vous permet de vous démarquer. Par cette précision, vous permettez à la structure de vraiment évaluer l’efficacité de chacune de ses options de communications. Faites l’effort d’écrire en un paragraphe et en bloc. Cela améliore l’expérience de lecture.

Parlez de vous dans le deuxième paragraphe

Faire une lettre de motivation simple et courte n’est pas synonyme de travail bâclé. Toutes les composantes d’une telle correspondance doivent être respectées. C’est pour cela que le second paragraphe parlera essentiellement de vous.

Ici, vous devez vous montrer particulièrement efficace. Vous parlerez de vous uniquement sur le plan professionnel. Ce n’est pas le moment de rappeler votre parcours. Votre CV s’en charge assez bien.

Vous devez plutôt mettre l’accent sur vos compétences. Avec ce paragraphe, le recruteur doit avoir l’impression que vous êtes celui qu’il lui faut.

C’est par ce paragraphe que vous mettrez en valeur les aptitudes clés qui vous rendent spéciales comparativement aux autres. Mettez-y du soin et de l’honnêteté.

Il est conseillé de prendre appui sur les qualités exigées pour le poste afin de réussir ce paragraphe. Vous devez veiller à faire des phrases courtes et avec des mots simples.

Parlez de perspective d’avenir pour terminer

Un troisième paragraphe est nécessaire pour faire une lettre de motivation simple et courte. Il est mis pour parler de votre collaboration avec l’entreprise.

C’est avec ce paragraphe que vous devez rassurer de votre entière disponibilité à permettre à la société d’évoluer.

Par modestie, vous pouvez ajouter votre envie d’apprendre davantage afin de rassurer de votre ouverture d’esprit.

C’est aussi le moment de mettre en exergue ce qui vous fascine dans le mode de fonctionnement de l’entreprise.

Vous pouvez en profiter pour mettre l’accent sur la compatibilité des idées et la philosophie de l’entreprise avec les vôtres.

Ne mettez pas des qualificatifs pour en mettre ou pour flatter l’entreprise. Basez-vous sur des faits réels. Cela participe à confirmer votre pragmatisme.

Ce paragraphe permet aussi de montrer votre connaissance de l’entreprise et d’inciter le recruteur à vous rencontrer. Pour finir, vous devez avoir une formule de fin et signer.

vous pourriez aussi aimer