Comment créer une conciergerie d’entreprise ?

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🕒 Lecture 3 mn Pour le site Travailler à domicile et améliorer sa section d’activités qui peuvent être réalisées à domicile, j’ai rencontré Floriane, directeur de la société « Un bit lot à domicile ». Floriane a ouvert son service de conciergerie il y a environ un an dans la région métropolitaine de Nantes. Un service de conciergerie est conçu pour offrir des services locaux simples, tels que la garde d’enfants ou la livraison de courses, aux particuliers et aux professionnels. Découvrons ensemble sa profession et ses motivations.

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Résumé

  • Elle a créé son activité pour être indépendante et surmonter la précarité
  • Elle offre des services simples afin de gagner la confiance des clients
  • Être organisé et polyvalent sont ses principales qualités ou atouts
  • Il assure ses antécédents pour traiter des propositions malhonnêtes qui peuvent être communes dans les services locaux
  • Conseils de Floriane à ceux qui souhaitent se lancer dans ce type de service

Elle a créé son activité pour être indépendante et surmonter la précarité

Après une période de salaire précaire, sujette à des remplacements successifs, d’une dizaine d’années, elle voulait « être indépendante à la recherche de besoins » tout en « exploitant les compétences ». Des compétences qu’elle n’a pas eu l’occasion d’utiliser pendant sa période de salaire.

Elle admet d’ailleurs « ne pas avoir eu peur de revenir à une autre forme de précarité » puisqu’elle a évolué et contrôlait son activité.

Il offre des services simples afin de gagner la confiance des clients

Floriane propose aux particuliers le « service conciergerie ». Comme elle l’explique, « Le concierge de service est un thème qui vient d’Amérique. Vous commandez un service comme commander un hamburger, il est tout à fait normal de recourir à quelqu’un, le prix n’est pas toujours un problème. » En France, déléguer une tâche n’est pas naturel, il faut avoir la « confiance ». C’est pourquoi Floriane a mis en place des services « simples et dépannage ». De la création d’un blog au cours d’informatique, à la réception de colis ou à l’accueil d’un artisan à la gestion d’un déménagement, tous ces services visaient, tout d’abord, à s’adresser aux « individus et surtout aux personnes âgées ». Elle s’est naturellement développée aussi parmi les professionnels puisque sa première demande de service de nettoyage à sec a été souhaitée par un professionnel.

Être organisé et polyvalent sont ses principales qualités ou atouts

Floriane « gère tout seul, c’est une volonté de sa part » pour tout d’abord « faire une réputation ». Elle croit que les principales qualités sont la « polyvalence, bien sûr, » et « l’organisation, qui est affinée au cours de clients. » Elle a également mis en place une organisation spéciale qui consiste à avoir des « packs prêts » avec elle où qu’elle aille afin de répondre rapidement aux demandes.

Il assure ses antécédents pour faire face aux propositions malhonnêtes qui peuvent être fréquentes dans les services locaux

Floriane a récemment été victime d’un « essai d’escroquerie » d’une communauté qui tente d’abuser de personnes « un peu naïves ». Ce type de situation n’est pas un cas isolé dans les services locaux et peut provenir de sites totalement graves. Cependant, Floriane estime qu’il est essentiel « d’avoir un esprit ouvert et de se poser beaucoup de questions ». Il est donc recommandé de fixer son dos.

Dans son cas, Floriane a informé son contact « un certain nombre de critères et lui a demandé certaines garanties » telles que « copie de la carte d’identité et du passeport… ». Floriane conseille « d’être curieux et de poser beaucoup de questions ».

Les conseils de Floriane à ceux qui souhaitent se lancer dans ce type de service

L’ un des les conseils à suivre sont « que vous ne devriez pas entrer dans le concierge si vous n’avez pas opéré avant vos services ». Tous ses services proposés, elle « les a faits dans la vie professionnelle ». Floriane n’a pas suivi d’entraînement pour perfectionner dans certains domaines. Elle prend l’exemple d’un déménagement. C’est un service « qu’elle réalise entièrement pour la famille, de A à Z, le choix du fournisseur etc. » Il indique également que « il n’est pas nécessaire de mettre une liste de 12 prestations si vous ne savez pas comment les faire, il est préférable de mettre une liste de 5 services, puis de les élargir ».

Il résume très bien cette multiplication des services : « le client est un juge, si nous manquons : la réputation d’adieu ».

Je tiens à remercier Floriane pour cette rencontre et pour nous avoir fait découvrir sa profession à travers ses motivations et son expérience.

Mise à jour : Plusieurs années après la publication de cet article, Floriane arrête cette activité et rejoint une grande entreprise.

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