Combien de temps pour obtenir le certificat de conformité européen ?

16

Pour pouvoir se déplacer librement et en toute sécurité (en Europe) à bord de votre véhicule importé, il vous faut un certificat de conformité européen. L’obtention de ce document demande du temps et des formalités. Vous voulez connaitre le temps qu’il vous faudra pour obtenir le certificat de conformité européen dont vous avez tant besoin, découvrez tout en lisant cet article.

Un certificat de conformité européen : qu’est-ce que c’est ?

On appelle certificat de conformité européen (COC : Certificate of conformity), l’attestation délivrée par le fabricant d’un véhicule neuf avant sa sortie d’usine. Celui-ci atteste avec certitude que le véhicule respecte les normes de la législation européenne. Ici, on parle des exigences sécuritaires pour un certificat de conformité européen voiture.

Lire également : Les pièces de la voiture qui doivent être remplacées après une longue utilisation

Sur le COC figurent des informations en rapport avec la confection du véhicule. Il s’agit des caractéristiques techniques, fiscales et du numéro d’homologation du véhicule. Ce certificat est indispensable pour l’établissement de la Carte grise. Plus clairement, c’est le COC qui vous permet d’obtenir le Certificat d’immatriculation. Vous savez très bien que sans votre certificat d’immatriculation, vous n’avez pas le droit d’utiliser votre véhicule. Le certificat d’immatriculation et la carte grise vous permettent de conduire votre véhicule dans tous les pays de l’Union européenne (UE).

Combien coute le certificat de conformité européen ?

de temps pour obtenir le certificat conformité européen

A lire en complément : Qui fabrique les pneus Uniroyal ?

Comme vous l’auriez remarqué, l’établissement du COC n’est pas gratuit. Il faudra payer quelques frais et ceci dépend de la marque et du type de votre véhicule. Que ça soit un véhicule neuf ou d’occasion, les prix ne changent pas puisqu’on suit le même processus. Il faut noter que ce certificat est obligatoire si le véhicule est importé. Aussi, pour vous déplacer dans chacun des pays de l’Union européenne (bien sûr après établissement de la carte grise). Chez EuroCoc, les prix varient entre 119 euros et 659 euros selon la marque et le type du véhicule.

Contrairement à d’autres sociétés, EuroCoc a la possibilité de vous fournir le certificat de conformité européen de n’importe quels marque et type de véhicules. Des motos aux voitures en passant par les véhicules automobiles particuliers.

Quelle est la durée d’obtention du certificat de conformité européen ?

La durée d’obtention de votre certificat de conformité européen dépend également de la marque de votre voiture. En effet, vous devriez faire une demande à la préfecture, c’est — à-dire, un dépôt de dossier. Celui-ci peut être approuvé ou rejeté. Pour éviter un rejet, il faudra veiller à ce que la totalité des pièces demandées soit au point. Après des analyses approfondies, et acceptations, votre certificat de conformité européen ne devrait pas tarder à sortir. En général, le délai d’obtention varie entre 3 et 20 jours.

Toutefois, si vous avez envie d’accélérer le processus habituel pour pouvoir l’obtenir dans les brefs délais, on vous recommande EuroCoc, l’expert.

Vous pouvez aussi envisager l’établissement du COC dans un centre technique. Là-bas pour les véhicules automobiles, la durée dépend de la marque. Pour une Honda, il faudra huit jours, sept pour un BMW et six pour une Audi, un Citroën, une Peugeot.

vous pourriez aussi aimer