Ce qu’il faut savoir sur les colonies de vacances pour ados

54

Les colonies de vacances sont des événements très appréciés par les adolescents grâce à leur concept d’éducation et de loisir. Ce sont des moments où des ados en provenance des lieux différents, se rencontrent pendant quelques temps. Si vous souhaitez envoyer votre enfant dans une colonie de vacances mais ignorez comment cela fonctionne, on vous explique tout à ce sujet dans cet article.

Quelle date pour les colonies de vacances

Il est possible que la date d’une colonie de vacances ne soit pas la même que celle de l’année précédente. En effet, cela dépend de la date des vacances d’été. Habituellement, les colonies de vacances ont lieu en juillet. Par contre, il est possible que le jour diffère de celui des autres années.

Lire également : Le cadeau de naissance original : le coffret de naissance

Qu’est-ce que les colonies de vacances apportent aux ados ?

L’une des missions principales de ces programmes de loisir, c’est de permettre aux enfants d’apprendre à vivre sans leurs géniteurs et dans un espace différent de celui qu’ils connaissent. En effet, il est vrai que la séparation est souvent compliquée. Toutefois, il est nécessaire pour les ados de savoir à quoi ressemble une vie loin du cercle familial.

Ainsi ils apprennent à fortifier leurs capacités d’autonomie, de socialisation et se familiarise avec les directives de la vie en communauté. C’est également une aubaine pour eux de vivre d’autres expériences originales, de se faire de nouveaux potes et de construire des moments inoubliables.

Lire également : Constituer une trousse de grossesse : que faire ?

Quelles sont les catégories de colonie de vacances qui existe ?

Il existe une multitude de programmes de loisir. Il est nécessaire d’en connaitre la majorité, car cela peut vous être utile dans votre choix. Il y a notamment trois grandes catégories à savoir : les colos sportives, les colos de vacances thématiques, les colonies multi-activités, etc.

qu’il faut savoir sur les colonies de vacances pour ados Approche libre

Les colos sportives

Les colos sportives sont celles qui sont organisées autour d’une activité physique individuelle ou collective. Ceux-ci permettent à vos enfants de mieux s’épanouir grâce à la pratique d’une activité sportive qu’ils aiment. Ils auront le choix parmi une pléthore de sport tel que le surf, le football, le VTT, etc. Qu’il s’agisse d’un tout premier apprentissage ou d’un perfectionnement, il est conseillé d’opter pour les organismes qui offrent des colos dirigées par des personnes expertes en la matière.

Les colos de vacances thématiques

Les colos vacances thématiques sont beaucoup plus réservées aux ados qui sont particulièrement attirés par une activité précise. En effet, cette catégorie de programme de loisirs et d’éducation propose des thématiques diverses. De ce fait, les enfants trouveront forcément ce qui les affectionne le plus. Qu’ils soient fans de la photographie, du théâtre, de la cuisine, il y aura sans doute une activité qu’ils vont adorer.

Les colos multi-activités

Les programmes de loisir multi-activités sont bien plus adaptés aux enfants assez curieux. Autrement dit, il s‘agit de ceux qui aimeraient découvrir diverses activités ou sports afin de vivre une aventure assez riche et dynamique. Supernova Junior par exemple, est une structure organisatrice qui propose une multitude de colonies de vacances de cette catégorie un peu partout en France. Vous pouvez alors l’adopter afin de permettre à vos enfants de passer d’excellent moment.

Combien de temps dure une colonie de vacances ?

Un programme de loisir peut durer d’une nuit à plusieurs semaines. En effet, cela dépend en grande partie du type, mais aussi du nombre d’enfants qu’il y a. Il y en a certains qui peuvent s’étendre sur trois ou quatre nuits avec un nombre d’enfants compris entre 6 et 8. Pour les moins longs, il faut compter entre 1 et 3 nuits et une quantité minimum de 7 enfants ou adolescents.

En ce qui concerne les programmes de loisirs spéciaux, la durée est définie d’un commun accord avec les parents.  

vous pourriez aussi aimer