Aides et subventions aux entreprises : l’essentiel à savoir !

17

Les entreprises peuvent être confrontées à des difficultés financières. Pour y faire face, elles ont la possibilité de recevoir des aides et subventions venant de divers organismes. Pour en bénéficier, il faut arriver à déterminer celles qui sont favorables à votre société. Voici l’essentiel à savoir sur les aides et subventions faites aux entreprises.

Quels sont les types d’aides et subventions que les entreprises peuvent obtenir ?

Nombreuses sont les catégories d’aides et subventions que peuvent avoir les entreprises.

A lire également : Qui est derrière nickel ?

Les subventions publiques

La subvention publique est la première catégorie d’aide à laquelle une entreprise peut bénéficier. Celle-ci tourne généralement autour de trois axes. En premier lieu, il s’agit des aides fiscales et sociales. Grâce à cela, votre entreprise aura une exonération totale ou partielle sur toutes les cotisations. Cette exonération sera entière si le revenu de la société est inférieur d’environ 3/4 au Plafond Annuel de la sécurité sociale.

De plus, les entreprises peuvent bénéficier d’exonérations sur leurs impôts. Ceci se fait en fonction de l’endroit où les locaux de la société sont installés. Pour une entreprise qui est basée dans une zone défavorisée, elle est exonérée de taxe sur ses cinq premières années. Celle installée en pleine ville n’aura pas à payer la taxe foncière durant cinq ans. Enfin, il est possible aux entreprises d’obtenir des financements des organismes locaux selon la zone où elles se situent.

A découvrir également : Où acheter de l'or physique ?

Les aides privées

Hormis les organismes publics, ceux privés fournissent également des aides et subventions aux entreprises. Celles-ci concernent beaucoup plus le côté matériel. En effet, ces organismes sont prêts à octroyer des crédits aux entreprises qui sont en difficulté. Ceci se fait sans les conditions classiques mises en place par les structures financières classiques.

Les organismes privés proposent des crédits aux sociétés sans demander des garanties et même de caution. Pour accéder à ces différents financements, il est possible de faire part à des concours de projets. À la fin, vous pouvez avoir des accompagnements financiers ou non pour créer ou rétablir l’équilibre de votre entreprise.

À quelles fins sont destinées les aides et subventions aux entreprises ?

Les aides et subventions attribuées aux entreprises ont des buts différents. Leur premier objectif est de lutter de façon efficace contre le chômage et contribuer à l’insertion de certaines couches de la société. Il s’agit entre autres : des jeunes, des personnes en situation de handicap ou même les sans-emploi.

D’un autre côté, les subventions aux entreprises visent à redynamiser une zone donnée. C’est-à-dire rendre attrayant un territoire en optimisant les rendements d’une société qui connait des difficultés. Les subventions aident à favoriser la construction d’entreprise dans plusieurs secteurs d’activité. Entre autres, il y a le tourisme, la filière de bois, l’agriculture ou encore l’élevage. Pour finir, les aides vont permettre aux entreprises surtout nouvelles d’obtenir plus facilement des prêts bancaires.

Quelles sont les conditions nécessaires pour obtenir des subventions ?

Il existe de nombreuses conditions qui favorisent l’obtention des subventions. Tout d’abord, il convient d’élaborer une fiche renseignement sur le projet de votre entreprise. Il doit y avoir un plan détaillé et concis de ce qui veut être fait afin de convaincre les donateurs. Ensuite, vous devez mettre sur pied un dossier pour faire part de votre demande de subvention ou d’aide. Une attention particulière doit être portée sur la forme de rédaction de celui-ci (qui doit respecter les formats requis).

Vous devez faire une présentation claire et minutieuse du budget de l’entreprise dans le cadre du projet. N’oubliez surtout pas que la structure va juste financer entre 30 et 80 % des besoins. Après le dépôt de votre dossier, il est vivement conseillé de le suivre afin de savoir s’il est accepté ou rejeté. Vous pouvez recueillir des informations importantes sur les subventions via des sites spécialement conçus à cette fin. Une autre option est d’aller vers les réseaux qui accompagnent les sociétés pour découvrir les types d’aides disponibles.

De cette façon, vous serez mieux aguerris pour élaborer de la meilleure façon votre dossier de demande de subvention. Il faut garder à l’esprit que l’organisme voulant vous financier peut ne pas vous octroyer l’aide sans en donner la raison.

vous pourriez aussi aimer