Tout ce qu’il faut savoir sur l’éclairage des tableaux

L’éclairage de tableaux représente des dispositifs lumineux conçus pour éclairer les ornements décoratifs comme les tableaux, les statues ou encore les plantes. Pour appuyer leurs charmes, l’éclairage de tableaux est donc essentiel.

Il existe plusieurs types d’éclairage de tableaux en différents designs. Dans le choix d’un éclairage de tableau, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Découvrez dans ce billet, les essentiels à savoir sur l’éclairage de tableaux.

A lire aussi : Pourquoi opter pour une maison nouvelle génération (écologique) ? 

Quels sont les différents types d’éclairage de tableaux ?

Pour éclairer son tableau, plusieurs types de dispositifs sont spécialement conçus afin d’accentuer la beauté de vos ornements. L’éclairage de tableaux est disponible en différents styles et possède des caractéristiques bien précises. Vous pouvez notamment voir :

  • l’applique murale ;
  • la lampe à poser ;
  • les rails de spots ;
  • les spots encastrés ;
  • les spots à poser ;
  • les lampadaires.

L’applique murale

L’applique murale est un éclairage tableau qui affiche un design discret et chic. Elle diffuse une lumière indirecte du plafond depuis le dessus. Pour une ambiance sobre et élégante, privilégiez une applique murale pour éclairer vos tableaux.

A lire aussi : Quel budget pour installer une porte de garage basculante ?

La lampe à poser

La lampe à poser est également un luminaire de tableau excellent pour mettre ces ornements en valeur. Ils sont utilisés pour les tableaux accrochés près d’une étagère, au-dessus d’une table ou d’un bureau.

Les spots

ce qu’il faut savoir sur l’éclairage des tableaux

Les spots encastrés sont des éclairages de tableaux qui possèdent un design sobre et moderne. La particularité de ces derniers est qu’ils offrent un éclairage optimisé au tableau depuis le plafond, mais aussi depuis le sol.

Contrairement aux spots encastrés, les spots à poser sont des dispositifs pour éclairer les tableaux qui sont à faible distance. Les rails de spots sont quant à eux installés sur le plafond pour diffuser une lumière en direction du tableau

Ces éclairages de tableaux sont également conçus en différents designs pour faire ressortir la beauté de vos tableaux. Comme les autres types d’éclairage, les lampadaires sont tous aussi parfaits pour mettre vos tableaux en valeur.

Comment réussir le choix de son éclairage de tableau ?

Pour réussir le choix de son éclairage de tableaux, plusieurs paramètres comme la taille du tableau et son emplacement sont à prendre en compte.

La taille du tableau

La taille du tableau déterminera le type d’éclairage adapté. Pour un tableau de petite taille, l’applique murale sera parfaite. Étant donné la taille du tableau, une lumière directe n’est pas nécessaire pour accentuer son charme.

Toutefois, pour les tableaux d’une grande taille, les rails de spots sont fortement recommandés. Ces rails de spots étant installés sur le plafond, ils diffusent une lumière sur un grand périmètre en direction du tableau. Avec ce type d’éclairage, chaque ligne du tableau ainsi que ses couleurs sont nettement plus visibles. Prenez donc la taille du tableau en compte avant de faire votre choix.

L’emplacement du tableau

L’emplacement du tableau influencera également le choix de l’éclairage de tableau. Dans le salon, les tableaux sont généralement accrochés au mur à la hauteur des yeux. L’applique murale convient parfaitement dans ce cas.

Cela n’est pas le cas, lorsque le tableau est accroché dans la chambre près du lit, à quelques centimètres de la table de chevet. Une lampe de chevet est largement suffisante pour éclairer son tableau dans ce cas.

vous pourriez aussi aimer