4 idées d’activités créatives à faire en famille

7

La pratique d’activités créatives en famille est l’un des moyens privilégiés pour renforcer les liens entre parents et enfants. Ces derniers développent par la même occasion leur sens de l’imagination, améliorent leur concentration et assimilent de nouvelles notions. Vous manquez d’inspiration pour organiser des activités créatives à mener avec les membres de votre famille ? On vous en propose une courte liste.

Faire de l’origami

Lire également : Comment choisir un tapis de course ?

Originaire du japon, l’origami est une activité ludique qui consiste à donner une forme nouvelle à une feuille de papier grâce à des techniques ingénieuses de pliage. Vous pourrez ainsi vous initier au modelage de toutes sortes de sculptures de papier comme les fleurs, les avions, les guirlandes, les animaux, etc.

Afin de réussir cette activité créative en compagnie de vos enfants, il est indispensable de disposer des fournitures adéquates (kits, livres explicatifs, papier origami). À cet effet, vous trouverez tout le matériel nécessaire dans le rayon origami de Creavea.

A découvrir également : Combien de temps dure la visite de la tour eiffel ?

Organiser une chasse aux objets

La chasse aux objets est une aventure riche en découvertes que vous pourrez proposer aux membres de votre famille. Pour l’organiser, vous devez en amont définir un thème qui servira de ligne directrice aux participants. Ces derniers doivent créer, au cours d’une activité préalable de bricolage, des objets de leur choix en lien avec le thème choisi.

Par la suite, il faudra choisir le périmètre à explorer, de manière qu’il soit accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Précisez ensuite à vos proches les différentes pièces de la maison qu’ils doivent explorer, tout en leur confiant la liste des objets dissimulés à retrouver.

Façonner la pâte à modeler

Sans aucun doute, la curiosité des enfants les amène à malaxer, couper, écraser ou triturer les objets qu’ils ont en leur possession. Vous pouvez ainsi faire avec eux du modelage, en utilisant la « pâte Fimo », également désignée par « pâte à modeler ».

Cette dernière peut être achetée dans le commerce ou réalisée en suivant quelques instructions données dans des tutoriels en ligne.

Avec la pâte à modeler, une large palette de possibilités de création s’offre à vos enfants. Ils peuvent créer des formes géométriques (cercle, triangle, carré, etc.) ou façonner des serpentins, des colliers, des lettres alphabétiques, etc. Les adultes peuvent se joindre à eux afin de rendre cette activité créative plus intéressante.

Privilégier les jeux d’assemblage ou de construction

Les jeux de construction ou d’assemblage sont des divertissements qui permettent aux enfants d’exercer leur dextérité et de mettre en avant leur talent, leur patience, leur précision ainsi que leur adresse.

N’hésitez donc pas à essayer certains jeux de construction tels que les briques à empiler, les pièces à encastrer, les circuits à billes, les constructions géantes, etc. En fonction des objets choisis, vos enfants pourront former des véhicules, des maisons, des tours, des animaux et bien d’autres éléments relevant de leur sens de créativité.

Par ailleurs, peu importe le loisir créatif que vous choisirez, assurez-vous qu’il soit facile à comprendre et vous permette de partager d’agréables moments de complicité entre proches.

vous pourriez aussi aimer