Quels sont les spiritueux préférés des Français ?

La France et les spiritueux, c’est une longue histoire d’amour difficile à décrire. En plus d’être l’un des plus grands producteurs de spiritueux de la planète, ce pays fait partie de ceux qui en consomment le plus. Dans cet article, vous découvrirez quelques spiritueux préférés des Français. Lisez donc !

Le whisky

Le whisky est un véritable classique dans la catégorie des spiritueux en France. C’est une boisson qui présente 40 % à 50 % d’alcool, avec des notes prononcées de fermentation. Il est fabriqué à partir d’eau, de céréales et de levures. Le whisky est un spiritueux assez original, surtout pour son goût. Il est consommé par plus de 40 % des Français. Bien qu’il ait des origines irlandaises ou écossaises, il est de plus en plus produit en France. Mais, le processus de fabrication est assez long et délicat.

Lire également : Les erreurs à éviter pour obtenir une pizza surgelée moelleuse et savoureuse

Le cognac

Bien qu’il fasse partie de la famille des brandys, le cognac est une boisson assez différente. Il se distingue principalement par son goût, sa méthode de fabrication et son appellation d’origine. Selon les crus utilisés, il présente des saveurs diverses et variées. Élaboré à partir de vins blancs de la ville de Cognac, ce spiritueux est une très bonne eau-de-vie. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui justifient son adoption par la Chine, les États-Unis, l’Angleterre ou encore l’Allemagne. Il est principalement consommé comme digestif.

Le rhum

Le rhum est un autre spiritueux que nombre de Français apprécient. Au moins 10 % de la population française consomment régulièrement cette boisson. Le taux paraît minime, mais c’est plus de 50 millions de bouteilles consommées par an. D’origine américaine, la boisson produite à base de la canne à sucre est fabriquée en France par Baptiste, BOWS, Coqlicorne, etc. Blanc ou brun, le rhum peut servir à la réalisation des cocktails ou des rhums arrangés.

A lire également : Quels loisirs créatifs pratiquer sur son temps libre ?

Le calvados

Le calvados est une eau-de-vie fabriquée à base de pomme. Appelé affectueusement calva par de nombreux Français, ce spiritueux a été mentionné pour la première fois dans un arrêté royal en 1553. Exclusivement produite dans le département du Calvados, la boisson alcoolisée présente un goût merveilleux. Cela est dû à l’excellent climat qui règne dans la région. Les conditions pédologiques ainsi que leurs effets sur les fruits utilisés pour la production du spiritueux ne sont pas à ignorer.

Le pastis

Le pastis est l’un des anisés les plus consommés en France et dans le monde. Chaque année, plus de 130 millions de bouteilles sont épuisées. Cela signifie qu’une personne en prend au moins deux litres dans une année. La boisson élaborée à partir de l’anis et de la réglisse se boit principalement comme apéritif. Elle peut aussi être consommée en cocktail. Il suffit de la mélanger avec de la menthe et de l’eau, et votre breuvage est prêt pour la consommation. Soulignons que le pastis est plus apprécié dans le sud-est de la France que dans les autres régions.

En définitive, le whisky, le cognac, le rhum, le calvados et le pastis représentent les spiritueux les plus appréciés des Français. Ils sont pour la plupart produits sur le territoire français. Cependant, les Français consomment également d’autres boissons comme la vodka, le gin, le brandy, etc.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.