Quels sont les avantages de la caméra de surveillance ?

51

Si les caméras étaient utilisées auparavant par des entreprises pour protéger leur bien, elles ont aujourd’hui gagné un autre marché : celui des particuliers. Il est en effet de plus en plus de courant de voir installées des caméras de surveillance dans des propriétés privées. Ce type d’équipement est encadré par la loi mais chacun est libre de poser une caméra chez soi, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitation. Quels avantages promettent les caméras de surveillance et quels sont les critères à étudier pour choisir le meilleur modèle ? Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir !

Le fonctionnement d’une caméra de surveillance

Une caméra de surveillance est un appareil pouvant filmer et transmettre les images filmées. Elle sert à surveiller à distance un espace public ou privé avec pour objectif d’assurer une certaine sécurité. Bien sûr, cette sécurité n’est pas garantie à 100%, elle est avant tout un outil dissuasif. Les commerces, les maisons accessibles ou toute autre lieu présentant un risque, font usage d’un tel système de surveillance pour prévenir les potentiels cambriolages.

Lire également : Où acheter vos chaises de jardin ?

Nous connaissons 3 catégories de caméras :

  • La caméra IP sans fil
  • La caméra IP avec fil
  • La caméra analogique

Le type analogique est celui qui est le plus utilisé de nos jours. Il fonctionne en étant relié par un câble à une télévision. Le moniteur (la TV) permet de voir les images en temps réel pendant qu’un enregistreur les sauvegarde de son côté.

A voir aussi : Quel est le meilleur œuf ?

Les caméras IP quant à elles fonctionnent grâce à une connexion internet. N’hésitez pas à voir ces kits de vidéosurveillance pour découvrir leur performance. Leur principal atout réside dans la qualité des images qui sont en haute définition. Ces images sont accessibles sur un smartphone grâce à l’application mobile qui lui est réservée.

Les professionnels vous conseilleront de privilégier une caméra avec un fil car il peut arriver que surviennent des interférences. Cela pourrait nuire à la bonne réception des images. Il ne faut pas oublier non plus que l’installation d’une caméra avec fil nécessite la réalisation de quelques travaux, ce qui peut être une contrainte non-négligeable.

Pourquoi installer une caméra de surveillance ?

L’installation a de nombreux objectifs selon l’usage que vous souhaitez en faire. Que vous vouliez surveiller à distance un local lors de vos absences ou un logement pour une durée temporaire, une caméra de surveillance peut avoir plusieurs buts.

Protéger ses biens pendant ses vacances

Nombreux sont les particuliers à vouloir protéger leur logement lorsqu’ils sont absents. Les caméras IP sont intéressantes dans ce cas puisqu’elles permettent un contrôle à distance grâce à une application ou commande.

De plus, des détecteurs de mouvements sont configurés dans plusieurs pièces afin de garantir au maximum la sécurité du lieu. Des détecteurs d’ouverture sont également disponibles au niveau des portes et des fenêtres. Lorsque les détecteurs repèrent un mouvement, une alerte est immédiatement envoyée au propriétaire. Certains systèmes plus performants se chargent même d’alerter la police en même temps que le propriétaire. Vous pouvez donc partir en voyage de longue durée tranquille.

Surveiller ses enfants ou ses employés

Les caméras peuvent aussi servir à surveiller que tout se passe bien au sein de votre domicile. Si vous êtes dans l’obligation de vous absenter et de laisser vos enfants chez vous, la caméra peut vous rassurer et vous permettre de garder un oeil sur eux. Vous pouvez également surveiller la nourrice ou toute autre personne qui travaille chez vous. Sachez toutefois que ces personnes doivent savoir qu’elles sont filmées afin de respecter le droit du travail.

Comment choisir une caméra de surveillance ?

L’offre en matière de caméra de surveillance est large, il est alors difficile de s’y retrouver. Afin de choisir le modèle adapté à vos besoins, il convient de définir justement ces besoins.

Il est important en tout cas que la caméra soit discrète et qu’elle se dissimule facilement. Des appareils trop imposants sont par conséquent à éviter, au risque qu’ils se fassent vandaliser et que vous perdiez de l’argent dans des réparations.

La qualité de l’image est un point essentiel aussi car elle permet en cas d’intrusion d’avoir une image lisible et exploitable. Dans le cas contraire, investir dans une caméra de surveillance n’aurait servi à rien si les visages sur les images sont trop flous.

Pour finir, pensez à vérifier la résistance de la caméra et notamment son étanchéité. Il s’agit d’un appareil technologiques mais qui doit pouvoir résister aux diverses intempéries sur le long terme.

vous pourriez aussi aimer