Quel métier faire avec un BTS NRC ?

Le BTS NRC ou NDRC, négociation, digitalisation, relation client, fait partie des nombreuses études supérieures proposées après le bac, en formation continue, initiale ou en alternance.

Le BTS est un diplôme d’État délivré après 2 ans de formation et le NDRC s’adresse à tous les titulaires du baccalauréat.

A découvrir également : Quelle période pour partir au Vietnam ?

Dans cet article, on vous explique ce qu’est le BTS NRC et on vous indique les poursuites professionnelles possibles après celui-ci.

Postuler au BTS NRC

Dans cette première section, il convient d’expliquer ce qu’est exactement le BTS NDRC et comment y postuler. On vous dit tout.

A lire aussi : Comment apprendre l'arabe en ligne ?

Définition

La formation NRC, Négociation et relation client, ou NDRC, Négociation digitalisation et relation client, depuis janvier 2018, est un brevet de technicien supérieur.

Ce BTS, qui s’effectue sur 2 ans à la sortie du bac, s’adresse aux personnes souhaitant se former aux métiers du commerce, ainsi que de la relation au client. C’est une formation aux métiers de la vente.

Les prérequis

Afin de postuler au BTS NDRC, certains prérequis sont exigés à l’entrée. Vous devez être titulaire du baccalauréat pour que votre dossier soit étudié. Si celui-ci est retenu, vous passerez un entretien pour cerner vos motivations et des tests psychotechniques.

Pour prétendre à une place dans cette formation, vous devez également posséder des qualités essentielles à la réussite de ce BTS NRC :

  • Attrait commercial.
  • Capacités relationnelles.
  • Être autonome et rigoureux.
  • Adaptabilité.

Formation initiale ou en alternance

Le BTS NDRC est proposé soit en formation initiale, soit en alternance, selon les préférences des étudiants.

Pour les études en initial, un stage en milieu professionnel de 16 semaines est obligatoire. Il peut s’effectuer dans plusieurs types d’entreprises différentes, dans les milieux du commerce ou de la vente. Cette formation propose une approche interdisciplinaire, en combinant des connaissances théoriques et des compétences professionnelles. Elle permet une utilisation de divers outils digitaux.

Pour les études en alternance, le rythme de cours est défini par l’école. Il peut y avoir deux types d’alternance :

  • Une semaine à l’école, puis une semaine en entreprise.
  • Un mois à l’école, puis un mois en entreprise.

Après le BTS NRC

Une fois la formation NDRC terminée, il est essentiel de savoir ce que l’on peut faire avec ce diplôme. Quels sont les métiers qui nous attendent et quelles évolutions peut-on espérer ? On vous résume la situation actuelle de ce milieu.

Un secteur dynamique

Le commerce et la vente sont des secteurs dynamiques. Tous les types de magasins, grands, populaires ou les enseignes, jouent un rôle central dans le fonctionnement de la société de consommation. Ainsi, le secteur commercial peut se vanter de rarement perdre en vitesse et en dynamisme.

De plus, cette forme affichée par les enseignes pousse ces dernières à former et à embaucher des jeunes. De nombreux dispositifs d’alternances sont ainsi mis en place.

Le circuit de la grande distribution compte plus de 3 millions d’employés, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Les embauches se comptent à environ 120 000 personnes tous les ans, dont une majorité de jeunes.

Emplois

Les emplois dans le commerce et la vente sont nombreux et ceux à votre portée dépendent de votre expérience, ainsi que de votre niveau de formation. Les métiers les plus exercés à la sortie de la formation NDRC sont :

  • Vendeur ou Télévendeur
  • Conseiller commercial

Si vous évoluez et acquérez de l’expérience dans le milieu, alors vous pourrez accéder à d’autres métiers avec un BTS NDRC comme :

  • Chef de produit en ligne
  • Acheteur

Poursuite d’études

Enfin, si entrer dans le monde du travail directement après votre diplôme ne vous satisfait pas, vous pouvez envisager de poursuivre vos études. Pour cela, vous pouvez envisager d’aller en licence ou en bachelor, afin de compléter votre formation. Vous pouvez entreprendre :

  • Une licence en ressources humaines
  • Une licence en communication
  • Un bachelor en marketing

Plusieurs choix s’offrent à vous et vous pouvez même envisager de faire un Master après votre licence si vous le désirez.

vous pourriez aussi aimer