Prévoir le temps pour vos activités en plein air : quelles étapes suivre ?

20

Que ce soit pour organiser un événement ou seulement pour se détendre en famille en plein air, une prévision météorologique s’impose. Observer, simuler l’évolution de l’atmosphère et analyser les résultats, telles sont les étapes à suivre pour ce faire. Focus !

L’observation : la première étape de la prévision du temps

La prévision du temps commence par l’observation. Il faut observer le temps qu’il fait aujourd’hui pour prévoir ce qui va se passer demain. Cette observation se fait en majeure partie à travers des satellites météorologiques. C’est environ une dizaine de pour cent seulement qui s’effectue à travers des stations au sol. Optez pour des Stations météo pro si vous souhaitez avoir plus de précision dans vos prévisions.

A découvrir également : Séjour à la Résidence Beaurivage : la meilleure solution

Plus vous souhaitez aller loin dans votre prévision, plus il est important de réaliser cette observation sur une durée plus étendue. Cette étape permet de réaliser des prévisions, mais également de corriger des erreurs ultérieures. Désormais, il est possible de réaliser cette observation sur une huitaine de jours si auparavant, on se limitait à 5 jours seulement trente ans auparavant.

La simulation : prévoir l’évolution de l’atmosphère en deuxième étape

Après avoir recueilli des données dans l’étape de l’observation, il est plus simple de simuler l’évolution de l’atmosphère. Pression atmosphérique, vent, température et humidité ainsi que d’autres paramètres sont pris en compte. Les lois physiques occupent également une place importante. Elles incluent celles de la mécanique des fluides, les changements de l’état de l’eau et le rayonnement ainsi que d’autres lois. L’évolution des flux d’énergie constitue également un paramètre d’une importance capitale.

A lire en complément : Où faire du saut à l'élastique ?

Certes, prévoir l’évolution de l’atmosphère n’est pas facile, notamment parce qu’elle présente des instabilités. Pourtant, la qualité des prévisions ne cesse de s’améliorer avec le temps. Les prévisionnistes sont de mieux en mieux équipés pour ce faire, qu’il s’agisse de professionnels ou d’amateurs dans le domaine.

L’analyse : pour traduire des résultats concrets en dernière étape

Les simulations ne donnent pas tout de suite des résultats de prévisions concrets. Il est nécessaire de passer par l’étape de l’analyse qui demande l’expertise d’un prévisionniste. Les scénarios de l’évolution de l’atmosphère ne sont pas des résultats de prévision. C’est en passant par une analyse qu’il est possible d’avoir des données concrètes. L’expert joue sur la probabilité et ce sont les scénarios les plus probables qui sont pris en sélection.

Les phénomènes à prévoir

La prévision du temps porte couramment sur certains phénomènes. Si c’est seulement à quelques heures à l’avance que la prévision est réalisée, elle permet de déterminer une possibilité d’orages, de rafales, de brouillards et d’averses. La prévision se fait au niveau d’une commune ou d’une zone limitée qui peut avoir une envergure similaire.

Une tempête au niveau d’un département ou d’une région est prévisible entre 1 à 5 jours à l’avance selon l’étendue de la zone concernée. Une tendance de température peut faire l’objet d’une prévision 5 à 15 jours à l’avance. À l’échelle d’un pays entier, la prévision de cette tendance se fait sur environ 3 semaines.

Quelles techniques de prévision choisir ?

Il existe différentes techniques de prévision parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix. La prévision déterministe commence par l’observation, pour ensuite passer à la simulation et pour terminer par une analyse en se basant sur un seul scénario d’évolution de l’atmosphère.

La prévision d’ensemble suit les mêmes étapes de base d’une prévision de temps, mais elle considère les incertitudes. Ces dernières ont un impact sur la qualité de la prévision finale. La prévision immédiate est une prévision qui s’étend sur le court terme, sur quelques heures voire quelques minutes. Cette prévision s’utilise dans différents domaines, principalement pour les événements sportifs ou culturels, mais aussi dans le domaine de l’aviation.

vous pourriez aussi aimer