Les avantages de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique des habitations offre de nombreux avantages, et pas seulement des économies d’énergie. Lorsque vous rénovez votre maison, elle devient également plus confortable, plus durable, plus saine et plus sûre. Qu’est-ce que la rénovation énergétique et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique consiste à apporter des modifications à une propriété existante afin d’améliorer son efficacité énergétique et de réduire sa consommation d’énergie. La rénovation énergétique de nos maisons sera vitale si nous voulons atteindre les objectifs actuels de réduction de la consommation d’énergie. Découvrez en plus sur Centre Breton de l’Habitat.

A voir aussi : Qui appeler pour un dépannage de plomberie d’urgence en Bourgogne–Franche-Comté?

Voici les 5 principaux avantages de la rénovation :

1. Économies d’énergie et de carbone

Les bâtiments résidentiels représentent environ 28 % de la consommation d’énergie. De nombreux propriétaires paient plus que nécessaire pour les factures d’électricité en raison de la perte de chaleur due aux courants d’air et à une mauvaise isolation. En rénovant votre maison, non seulement vous réduirez vos factures d’énergie, mais vous contribuerez à la réduction de la consommation d’énergie nationale et des émissions de dioxyde de carbone, ce qui aidera à atténuer le changement climatique.

A lire aussi : Pourquoi passer par un comparateur lors de l’achat d’un monte escalier ?

2. Amélioration du confort

De nombreux foyers français souffrent de pièces froides et humides en hiver et de surchauffe en été. Cela a un impact négatif sur le confort de la maison. La rénovation énergétique adopte une approche globale qui augmente le confort de toute la maison en s’attaquant aux courants d’air, aux mauvais niveaux d’isolation et aux défauts de construction. Les équipements et techniques modernes, tels que l’imagerie thermique infrarouge et les tests d’infiltrométrie, peuvent aider à diagnostiquer ces problèmes.

3. Durabilité accrue du bâtiment

Une rénovation complète de la maison permet de résoudre les problèmes inhérents au bâtiment, tels qu’une mauvaise ventilation et une accumulation d’humidité. S’ils ne sont pas résolus, ils peuvent endommager la structure et les finitions du bâtiment. En améliorant le tissu et les services du bâtiment, tout en s’attaquant à ces problèmes, l’espérance de vie et la durabilité du bâtiment seront accrues.

4. Une valeur de revente plus élevée

Alors que les coûts de l’énergie continuent d’augmenter et que les préoccupations relatives au changement climatique se généralisent, l’efficacité énergétique d’une maison devient un facteur de plus en plus important pour les acheteurs.  Les acheteurs potentiels recherchent des maisons dont les factures d’énergie seront moins élevées, tout en bénéficiant d’un confort accru, d’une meilleure qualité de l’air et d’une plus grande durabilité.

5. Qualité de l’air intérieur

Une ventilation inadéquate est courante dans de nombreuses maisons et conduit souvent à une mauvaise qualité de l’air intérieur, qui peut à son tour causer de nombreux problèmes de santé. Une rénovation énergétique complète de la maison comprendra une stratégie de ventilation et les améliorations nécessaires pour y parvenir. Cela permet de s’assurer qu’il y a une source adéquate d’air frais contrôlé pour la respiration et que l’air humide et vicié est déplacé quand et où cela est nécessaire.

Que comprend une rénovation énergétique ?

Les principaux éléments de la rénovation énergétique sont :

  • L’installation d’isolation
  • L’amélioration des fenêtres
  • L’utilisation des technologies renouvelables
  • L’amélioration de l’étanchéité à l’air et du système de ventilation et des ponts thermiques

vous pourriez aussi aimer