Le diagnostic immobilier : le choix de la sûreté

72

Pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent aliéner un bien immobilier, il est inenvisageable de passer outre la procédure de diagnostic immobilier. Lorsque l’on parle de bien immobilier, il s’agit d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain. Que l’aliénation se fasse par le biais de la vente ou de la location de l’immeuble, le diagnostic immobilier doit être effectué au préalable. Il consiste à faire passer un contrôle technique au bien immobilier qui sera mis en vente ou en location.

A lire aussi : Quels sont les prix des biens immobiliers à Lyon ?

Qu’est-ce que le diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est une procédure qui consiste à diagnostiquer un bien immobilier avant une mise en vente ou en location. Cette procédure est effectuée par des professionnels afin qu’ils constatent si le bien respecte certains critères bien précis.

Ces critères sont généralement :

A lire également : Quels sont les avantages du bardage composite imitation bois pour votre façade ?

  • L’état de l’installation au gaz, si elle a plus de 15 ans
  • L’état de l’installation électrique, si elle a plus de 15 ans
  • L’état des risques naturels et technologiques
  • La performance énergétique
  • La présence ou l’absence d’amiante
  • Le risque d’exposition au plomb

Dans le cas où le bien immobilier ferait l’objet d’une vente, d’autres critères sont à prendre en compte. Ce sont :

  • L’état de l’installation d’assainissement non collectif
  • La présence ou non de termites
  • Le bruit environnant, qui est évalué en fonction du PEB ou Plan d’Exposition au Bruit

Il est à noter que le diagnostic immobilier à Grenoble est obligatoire. Ces diagnostics immobiliers obligatoires sont ensuite classés dans un DDT ou Dossier de Diagnostic Technique. Si l’immeuble est sujet à une location, le coût des diagnostics sera toujours à la charge du bailleur. Cependant, dans le cadre d’une vente, les deux parties, vendeur et acquéreur, peuvent procéder à un arrangement. Ce dernier a pour déterminer qui sera en charge des diagnostics immobiliers ou s’ils vont se partager les frais.

L’intérêt des diagnostics immobiliers

Il est très important de procéder aux diagnostics immobiliers. Tout d’abord, parce que ces derniers simplifient la transaction. Comme l’ensemble des diagnostics réalisés sur un bâtiment est regroupé dans le DDT, il est plus facile pour le vendeur, dans le cas d’une vente, d’apporter des preuves justifiant la valeur de l’immeuble à l’acheteur. Ce sera également plus simple pour l’acheteur d’évaluer l’état global du bien immobilier.

L’intérêt de détenir le Dossier de Diagnostic Technique, pour l’acquéreur dans le cas d’une vente ou du locataire s’il s’agit d’une location, c’est de sécuriser les transactions. La possession de ce document évite les mauvaises surprises. De ce fait, l’acquéreur ou le locataire est bien informé sur le bien lui étant cédé et le vendeur ou le bailleur est exempté des vices cachés.

Ici, il est également question de protection des personnes, des biens et de l’environnement. En effectuant ces diagnostics, les professionnels, tels que ce diagnostiqueur immobilier à Grenoble, mettent tout en œuvre pour préserver toutes les personnes concernées dans la transaction et l’environnement.

Le diagnostic immobilier est essentiel lors d’une vente ou d’un location de bien immobilier. Il permet à l’acquéreur potentiel d’évaluer l’état de santé global du bien qu’il souhaite louer ou acheter.

vous pourriez aussi aimer