Comment miner crypto ?

84

À son apogée, l’extraction de crypto-monnaies était une course aux armements qui a entraîné une augmentation de la demande de processeurs graphiques (GPU). Malgré l’augmentation de la demande de GPU, la ruée vers l’or du minage de crypto-monnaies a rapidement pris fin. La difficulté de miner les principales crypto-monnaies comme le bitcoin a augmenté tout aussi rapidement. Cependant, le minage de crypto-monnaies peut toujours être rentable. Alors, qu’est-ce que le crypto mining, comment pouvez-vous commencer ? Cet article examine de plus près ces questions.

Qu’est-ce que le crypto mining ?

La plupart des gens considèrent le crypto mining comme un simple moyen de créer de nouvelles pièces. Cependant, le crypto mining consiste également à valider les transactions de crypto-monnaies sur un réseau de blockchain et à les ajouter à un registre distribué. Mais surtout, le crypto mining ne permet pas la double dépense de la monnaie numérique au sein d’un réseau distribué. En effet, à l’instar des monnaies physiques, lorsqu’un membre dépense une crypto-devise, le registre numérique est actualisé en débitant un compte et en créditant l’autre.

A découvrir également : 10 conseils pour bien choisir un nom d'entreprise

Cependant, les plateformes numériques sont facilement manipulables, ce qui ne est une faille pour les monnaies numériques. Les mineurs ont donc la responsabilité de sécuriser le réseau contre les double dépenses. Afin de s’assurer que seuls les mineurs de crypto-monnaie vérifiés peuvent extraire et valider des transactions, un protocole de consensus de preuve de travail (PoW) a été mis en place. Le PoW sécurise également le réseau contre toute attaque extérieure.

Comment commencer à miner des crypto ?

Le minage de crypto-monnaies nécessite des ordinateurs dotés de logiciels spéciaux spécialement conçus pour résoudre des équations mathématiques cryptographiques complexes. Au début de la technologie, les crypto-monnaies comme le bitcoin pouvaient être extraites à l’aide d’une simple puce CPU sur un ordinateur domestique. Cependant, au fil des ans, les puces CPU sont devenues peu pratiques pour le minage de la plupart des crypto-monnaies en raison des niveaux de difficulté croissants.

A voir aussi : Artisan du BTP : comment lancer votre business ?

Aujourd’hui, l’extraction de crypto-monnaies requiert un GPU ou un système intégré à application particulière (ASIC) spécialisé. En outre, les GPU de la plateforme minière doivent être connectés à une connexion Internet fiable à tout moment. Chaque mineur de crypto-monnaies doit également être membre d’un pool de minage de crypto-monnaies en ligne.

Les différentes méthodes pour miner des crypto

Les différentes méthodes de minage de crypto-monnaies nécessitent des temps différents. Dans les premiers temps de la technologie, le minage par CPU représentait par exemple le choix préféré de la plupart des mineurs.

Le minage par GPU est une autre méthode de minage de crypto-monnaies. Il permet de maximiser la puissance de calcul en réunissant un ensemble de GPU dans un même appareil de minage. Le minage ASIC est lui aussi une façon de miner des crypto-monnaies. À la différence des mineurs GPU, les mineurs ASIC sont expressément créés pour le minage de crypto-monnaies, de façon à produire davantage d’unités de crypto-monnaies que les GPU. Cependant, ils sont chers, ce qui signifie que, à mesure que la difficulté du minage augmente, ils deviennent rapidement obsolètes.

vous pourriez aussi aimer