Comment faire un lavage d’oreille ?

12

Il y a beaucoup d’avantages dans le fait de prendre soin de ses oreilles. Le lavage d’oreille vous permet d’éliminer le cérumen et de préserver votre audition. Dans le présent article, nous vous présentons différentes solutions pour avoir une bonne hygiène des oreilles. Détails !

Comment bien laver ses oreilles ?

Avoir une bonne hygiène des oreilles consiste à utiliser des méthodes et produits adaptés. Autrement, vous mettez en danger vos oreilles. Pour éliminer le cérumen, vous devez y aller doucement, car une élimination perturbée de cette sécrétion peut boucher vos oreilles. Dans ce cas, il faut surtout faire attention aux méthodes et produits d’entretien que vous utilisez de peur d’endommager votre audition.

A voir aussi : Quelles formalités pour aller aux États-unis ?

Faire une irrigation de l’oreille

Le rinçage d’oreille ne doit être sollicité que lorsque vos oreilles sont saines et le tympan en bonne santé. Cette technique de lavage requiert une certaine prudence lors de l’introduction de l’eau. Veillez aussi à ce que la température de l’eau ne soit pas trop élevée au risque de causer du tort à votre système vestibulaire.

Pour faire un lavage d’oreille, vous devez impérativement vous munir d’une seringue à ballonnet. Celle-ci est en vente dans les pharmacies. Nettoyez-la ensuite correctement avant de la remplir d’eau à 37 ° C. Par la suite, penchez votre tête sur un côté puis tirez votre oreille en haut vers l’arrière. Après, introduisez l’embout de la seringue à ballonnet délicatement dans le conduit auditif. Après, appuyez doucement sur le ballonnet et procédez au lavage de vos oreilles à l’eau. Répétez plusieurs fois cette opération jusqu’à ce que vos oreilles soient totalement débarrassées du cérumen.

A lire en complément : Comment va la vie personnelle de l'actrice Merle Dandridge après son mariage avec Christopher Johnston?

Que faire lorsque vous avez les oreilles bouchées ?

Lorsque vous avez les oreilles bouchées, il existe un moyen simple de vous débarrasser de tout le cérumen emmagasiné dans vos oreilles. Lavez-les au moment de la douche ou du bain avec de l’eau et du savon. Par un geste simple, laissez couler de façon délibérée une petite quantité d’eau dans le conduit auditif. Grâce à des mouvements de mastication, stimulez vos oreilles afin de transporter l’eau sale vers l’extérieur.

Cette technique permet d’enlever cérumen et sébum de vos oreilles. Après quelques minutes, nettoyez minutieusement le liquide qui ressort à l’aide d’un chiffon ou un mouchoir. Votre oreille est désormais complètement débarrassée de saletés au niveau du pavillon. Le lavage d’oreille est une méthode de prévention contre les risques d’otite.

Quelques accessoires à utiliser pour l’hygiène de vos oreilles

L’utilisation d’un mouchoir humide est conseillée si vous souhaitez nettoyer le pavillon de vos oreilles sans aucun risque de vous blesser. Aussi, le stylet en plastique ainsi que le métal réutilisable sont d’autres accessoires très efficaces pour retirer l’excès de cérumen.

Le cure-oreille écologique est également très à la mode. Fabriqué à partir du bambou, cet accessoire en bois et tissu devient au fil du temps un incontournable dans les salles de bains. Utilisez-le une ou deux fois par semaine pour assainir vos oreilles et surtout l’entrée du conduit auditif.

Enfin, le spray nettoyant pour oreille est un excellent accessoire spécialement conçu pour nettoyer vos oreilles sans risque de blessure. Il désagrège les particules grasses du cérumen pour les éliminer.

vous pourriez aussi aimer