Comment choisir le meilleur prêt ?

Pour faire un achat immobilier, investir dans une automobile, financer ses études ou pour une autre dépense indispensable au quotidien, on peut avoir besoin, à un moment de sa vie, d’un crédit. Avant de souscrire à un prêt auprès d’une banque, il est important de se renseigner, pour choisir le meilleur. Nous vous expliquons ici comment évaluer si vous avez opté pour le meilleur prêt.

Réfléchir en amont aux conditions de son prêt

En se lançant aveuglément à la recherche de banques qui voudraient vous prêter de l’argent pour un crédit immobilier ou un autre prêt, l’emprunteur prend le risque d’avoir mal évalué toutes les conditions et surtout le coût réel d’un crédit. Un site comme Better Compared France peut vous guider sur ce point.

A lire en complément : Les ETF : le moyen de se lancer facilement dans le trading

Fixer des limites

Même si les banques et les organismes de prêt sont obligés de calculer votre taux d’endettement et votre capacité d’emprunt (revenus, biens), avant que vous souscriviez à un crédit, vous devez, de par vous-même, baliser votre emprunt. Notamment, il est bien de connaître avant vos démarches auprès de la banque :

  • le montant que vous souhaitez emprunter. Si c’est pour un crédit immobilier, pensez aussi à évaluer le coût des travaux envisagés.
  • la durée maximale de votre remboursement.
  • le taux d’intérêt que vous aimeriez ne pas excéder.

Une fois cela clarifié, vous êtes prêt pour rencontrer des banques ou un courtier qui vous dira comment fonctionne un crédit immobilier ou à la consommation.

A découvrir également : Comment faire une donation de son vivant ?

Connaître le coût complet d’un crédit

Un crédit engage l’emprunteur au remboursement du montant de l’emprunt, mais aussi à celui des intérêts fixés par la banque au moment de la signature du contrat. Il faut savoir qu’à cela s’ajoutent plusieurs sommes comme :

  • les frais de dossier. 
  • les frais de courtier si vous y faites appel.
  • l’assurance de votre prêt.
  • les frais de notaire si vous faites un emprunt immobilier.

Dès la souscription, vous aurez déjà des sommes à débourser et il est bien de s’y préparer. Il est important aussi de voir quelle banque ou quel courtier demande le moins de frais de dossier. C’est toujours cela d’économisé.

Comment choisir le meilleur prêt ?

Qui peut m’aider à choisir le meilleur crédit ?

Un emprunteur, surtout si c’est son premier crédit, doit être accompagné dans sa démarche pour savoir comment ça fonctionne et choisir le meilleur pour sa situation.

Les banques

Une banque possède plusieurs produits de prêt selon que vous souhaitiez investir dans l’immobilier, faire des travaux dans votre logement, que vous vouliez faire un emprunt pour acheter une voiture ou que vous désiriez un crédit à la consommation quelconque.

Vous pouvez aller consulter votre conseiller à la banque pour qu’il vous fasse une offre par rapport au montant à emprunter, détermine une durée de remboursement avec vous et vous annonce un taux. Les banques proposent spontanément leur assurance de prêt, mais vous n’êtes pas obligé d’y souscrire dans le même établissement.

Il est important de se rendre ensuite dans des banques concurrentes pour voir s’ils vous font une meilleure offre et s’ils veulent suivre votre dossier.

Un courtier

Pour trouver le meilleur taux d’intérêt pour votre crédit, vous pouvez faire appel à un courtier. En effet, cet expert qui a accès à chaque offre des banques et des assurances de crédit, peut trouver ce qui est le meilleur dans votre situation. C’est le courtier qui présente votre dossier auprès de la banque et qui entreprend la négociation du taux d’intérêt et votre durée de remboursement.

Comme dit plus haut, un courtier doit être rémunéré si vous deviez choisir une offre qu’il a négociée pour vous.

Un comparateur de prêt en ligne

Un comparateur de crédits en ligne est un outil efficace pour mettre en concurrence les banques et les organismes d’assurance. Si vous souhaitez faire un emprunt immobilier, il est peu prudent (sauf si vous êtes un investisseur immobilier aguerri), de souscrire à un crédit en ligne.

En revanche, un comparateur pourra être utile pour les personnes qui ont un dossier complexe pour les banques ou qui souhaitent souscrire à une offre de microcrédit. Pour un crédit à la consommation, il est, en général, plus intéressant d’avoir affaire à une banque en ligne qui vous proposera un taux plus compétitif et vous épargnera les frais de traitement de dossier.

vous pourriez aussi aimer