Top 5 des placements les plus rentables en 2023

L’investissement reste la solution quand on cherche à fructifier son argent et à mieux préparer son avenir financier. Pour que ces objectifs soient atteints, il faut analyser préalablement la rentabilité de chaque placement et étudier en même temps les risques correspondants. Le but en est d’optimiser les gains et de minimiser les pertes. Voici le top 5 des placements les plus rentables en 2023.

La société civile de placement immobilier (SCPI)

La société civile de placement immobilier ou SCPI, appelée également « pierre-papier » fait partie des placements les plus rentables en 2023. Le procédé consiste à acheter des parts dans une société civile immobilière qui se constitue un patrimoine immobilier à louer. Ce dernier peut être constitué de bureaux, de résidences pour séniors, d’entrepôts, de cliniques ou encore de locaux commerciaux… La possession de parts vous confère la qualité d’associé, et vous ouvre droit à des revenus issus des loyers.

A lire aussi : Les meilleurs conseils pour décrocher un emploi de vendeur en cigarette électronique

Investir dans une SCPI en 2023 est intéressant puisque ce type de placement offre un taux de rendement de 4.53 % en 2022, correspondant au taux de distribution (TD). De plus, vous n’avez pas à vous soucier de la gestion du bien immobilier. En termes de budget, elle est aussi plus accessible au lieu d’acheter votre propre logement et d’y investir.

L’assurance vie multisupport

Après le Livret A, l’assurance vie reste le placement le plus choisi par les Français. Il s’agit d’un contrat multi-support vous permettant d’investir la partie du capital que vous n’avez pas mis dans le fond en euros dans de nombreux actifs financiers.

A lire également : Entretien d’embauche : Comment ne pas stresser avant l’entretien ?

Elle fait partie des investissements les plus rentables en 2023 puisqu’ils vous offrent un rendement allant de 5 % à 7 %, selon les actifs sur lesquels vous investissez. D’autant que les sommes épargnés dans le fonds euro produisent aussi leurs propres intérêts, d’un taux variant de 1.60 à 2 %. Ces intérêts s’ajoutent au capital.

La loi Pinel

La loi Pinel fait également partie des placements les plus rentables cette année. Elle consiste à mettre un bien immobilier en location et à choisir le dispositif de défiscalisation Pinel. Ce type d’investissement est avantageux puisqu’il vous permet de réduire vos impôts, d’améliorer la rentabilité de votre placement et d’augmenter vos revenus ou de mieux préparer votre retraite.

Pour bénéficier de ces avantages fiscaux, vous devez vous engager à mettre en location pendant une durée déterminée un bien immobilier situé dans une zone Pinel. Le taux de la réduction d’impôt dépend de cette durée : 10.5 % à 12 % pour 6 ans, 15 % à 18 % pour 9 ans, 17.5 % à 21 % pour 12 ans.

La loi Denormandie

La Loi Denormandie consiste à mettre en location un logement à rénover situé dans certaines communes. Votre investissement y est éligible si le montant total des travaux correspond au moins à 25 % du prix du bien acheté. Vous devez également remplir des conditions relatives aux loyers et aux revenus. Le taux de la réduction d’impôts dépend de la durée d’engagement : 12 % du prix du bien pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.

Le plan d’Epargne Retraite (PER)

C’est le placement préconisé pour bien préparer votre retraite. Le Plan d’Epargne Retraite ou PER consiste à constituer un capital durant votre carrière professionnelle. À votre départ à la retraite, vous pouvez récupérer le capital en rente viagère, sous forme d’un retrait en capital ou les deux. Les sommes épargnées en PER sont déductibles du revenu imposable.

vous pourriez aussi aimer