Lave-vaisselle: comment prolonger sa durée de vie?

Comme tout appareil électroménager, les lave-vaisselle ne sont pas à l’abri des dysfonctionnements et des pannes. Or, les remplacer représente un investissement conséquent. Heureusement, il existe différentes astuces pour prolonger la durée de vie du lave-vaisselle. Faisons le point.

Quelle est la durée de vie d’un lave-vaisselle ?

La durée de vie moyenne des lave-vaisselle est d’environ une décennie. Un baromètre établi par le Gifam entre 2009 et 2019 montrait que la durée de vie des lave-vaisselle était restée particulièrement stable sur la période. Elle s’élevait alors à 11 ans en moyenne. Bien entendu, il est impossible de prédire avec certitude la future longévité des appareils actuellement sur le marché. Mais on peut raisonnablement penser que la durée de vie des lave-vaisselle neufs sera comparable. Il existe toutefois une ombre au tableau concernant la durée de vie des lave-vaisselle. En effet, l’observatoire des pannes réalisé par l’UFC-Que choisir en 2019 les classait parmi les appareils peu fiables. Malgré une durée de vie raisonnable en moyenne, les lave-vaisselle peuvent rencontrer de pannes.

A lire aussi : Combien coûte une bibliothèque sur mesure ?

Les règles d’utilisation à respecter pour prolonger la durée de vie d’un lave-vaisselle

Heureusement, différentes bonnes pratiques peuvent limiter la fréquence des pannes et prolonger la durée de vie des lave-vaisselle. Celles-ci concernent tout d’abord l’utilisation de l’appareil. Il convient par exemple de :

  • Respecter la charge maximale conseillée par le fabricant et la répartir équitablement dans les paniers. Ceci limite l’usure du lave-vaisselle et de ses accessoires.
  • Utiliser des produits de lavage et rinçage ainsi que des sels adaptés au lave-vaisselle.
  • Laisser la porte entrouverte entre deux cycles afin d’éviter que l’humidité ne stagne dans le lave-vaisselle. Vous limiterez ainsi la formation de moisissures.
  • Ôter un maximum de débris alimentaires de la vaisselle avant de la placer dans l’appareil. À terme, ceux-ci pourraient boucher le lave-vaisselle.

Un entretien régulier est indispensable pour prolonger la durée de vie d’un lave-vaisselle

En plus de ces règles d’usage, un entretien régulier du lave-vaisselle est indispensable. Il garantit son bon fonctionnement sur le long terme. Il est notamment nécessaire de :

A découvrir également : Quelle puissance radiateur par m2 ?

  • Faire tourner le lave-vaisselle à vide à haute température de temps en temps.
  • Détartrer les bras de lavage et autres accessoires du lave-vaisselle.
  • Nettoyer régulièrement les filtres du lave-vaisselle. Ceci vous permettra d’éviter qu’ils se bouchent ou que les débris finissent par atteindre la pompe de vidange.
  • Essuyer et désinfecter fréquemment la cuve, les accessoires ainsi que les joints.

À travers ces gestes simples, vous pourrez prolonger nettement la durée de vie de votre lave-vaisselle.

Réparer son lave-vaisselle sans attendre en cas de problème

Lorsque vous soupçonnez un dysfonctionnement du lave-vaisselle, il est conseillé d’intervenir sans attendre. Par exemple, si le disjoncteur qui équipe votre lave-vaisselle fait des siennes, mieux vaut faire appel à un réparateur rapidement. Vous limiterez ainsi le risque de voir apparaître une panne fatale. Rien de plus efficace pour accroître la durée de vie d’un lave-vaisselle que de le faire réparer en cas de panne ! De nombreux problèmes de lave-vaisselle peuvent être facilement résolus, et il serait dommage de remplacer l’appareil au moindre signe de faiblesse. Mais comment savoir si sonlave-vaisselle est en panne ? S’il ne s’allume plus, ne lave plus correctement, fait disjoncter, fuit ou ne chauffe plus, intervenez sans attendre.

vous pourriez aussi aimer