Comment choisir efficacement son tracteur à chenilles ?

Les exploitants agricoles utilisent plusieurs outils parmi lesquels figure le tracteur à chenilles. Il est important de prendre en compte certaines notions préalables pour faire un choix judicieux en la matière. Découvrez les préalables et les critères qui pourront vous guider le choix de votre tracteur à chenilles.

Les considérations préalables

Il est important de se poser des questions sur la présentation du terrain sur lequel doit être utilisé le tracteur à chenilles. En effet, le choix de l’utilisation du tracteur à chenilles est une variable importante qui peut différencier une saison au résultat moyen et une typologie record de récolte.

Lire également : Pourquoi choisir la MAAF pour une assurance auto éco

C’est pour cette raison qu’il faut que le professionnel rassemble plus informations techniques essentielles avant l’étape de l’achat. La première concerne la situation géographique des exploitations. La deuxième concerne l’inclinaison de la pente et les caractéristiques techniques du sol.

Il faut s’intéresser à la typologie de l’exploitation préférée et sur les saisons pendant lesquels le travail est intense. Ce sont des informations qui aideront faire le choix de la machine qui est adaptée aux besoins de votre exploitation.

A découvrir également : Taxi Julien : un service de transport hors pair

La modularité : le premier atout

On peut noter une nette évolution du travail agricole dans le temps au niveau de la technologique. Un vignoble et un verger présentent souvent des tâches très différenciées. C’est pour cette raison et pour bien plus encore que votre tracteur à chenilles doit s’adapter à chaque situation de travail qui se présente.

Il faut donc choisir un outil de type universel qui s’adaptera à plusieurs tâches les différents accessoires démontables. Selon les besoins, vous pouvez acquérir un élévateur. Le niveau de raideur de la pente peut impliquer le montage d’un treuil. À tout cela s’ajoute un bras multifonctionnel. Il faut alors tenir compte de la modularité de votre tracteur à chenilles pour gagner un temps et accomplir plusieurs tâches.

La fiabilité et le service

La mécanique des équipements doit être plus prononcée lorsque ces équipements doivent être utilisés sur des terrains en pente. En effet, le moteur, les différents composants et tous les accessoires démontables ont des contraintes plus importantes que celles des machines qui sont utilisées dans les plaines.

C’est pour cela qu’il est important que votre tracteur à chenilles provienne des constructeurs fiables ayant une solide réputation dans la fabrication de ce genre de machines. Vous devez aussi miser sur des prestataires qui en plus des tracteurs, vous offriront des services complémentaires. Au nombre de ces prestations, vous pouvez bénéficier d’un service d’entretien et de maintenance de votre équipement.

L’importance de la puissance et de la capacité de charge

Lorsque l’on choisit un tracteur à chenilles, vous devez considérer plusieurs éléments. La capacité de traction doit être prise en compte, car elle permettra au tracteur d’effectuer des travaux dans des conditions extrêmes avec facilité.

Quant à la capacité de charge, elle dépendra principalement du type de travail que vous souhaitez effectuer avec votre tracteur. Si vous avez besoin d’une machine capable de transporter des matériaux tels que du bois ou du gravier sur une grande distance, alors il faudra opter pour un modèle qui offre une capacité élevée. À l’inverse, si vos besoins sont moins exigeants, un modèle standard sera suffisant.

Avant d’acheter un tracteur à chenilles, vous devez considérer ces éléments fondamentaux pour orienter votre choix vers tel ou tel modèle. C’est un achat important qui doit être mûrement réfléchi.

Les caractéristiques techniques à prendre en compte : chenilles, moteur, transmission, etc

En plus des éléments à prendre en compte pour choisir un tracteur à chenilles, pensez à bien vous pencher sur les caractéristiques techniques du véhicule. Effectivement, ces éléments auront une influence directe sur les performances et la fiabilité du tracteur.

La première chose à considérer est le type de chenilles. Les utilisateurs peuvent être confrontés à différents types d’environnements qui nécessitent autant de choix possibles pour les chenilles. S’il s’agit d’un sol mou, par exemple, il faudra opter pour des chenilles plus largement espacées afin qu’elles ne s’enfoncent pas dans la boue. De même, si vous devez travailler sur un sol pierreux ou rocailleux, alors vous devrez privilégier des chenilles capables de résister aux frottements constants avec les rochers.

Au niveau du moteur et de la transmission, plusieurs options sont disponibles en fonction des besoins spécifiques d’utilisation du tracteur. Le moteur diesel a longtemps été l’un des choix dominants dans cette catégorie car il offre une puissance élevée et une rentabilité économique face aux autres sources d’énergie telles que l’électricité ou l’essence.

En ce qui concerne le système de transmission, deux options principales existent : manuelle ou automatique. La transmission manuelle permet au conducteur d’avoir un contrôle absolu sur la vitesse et la direction lorsqu’il conduit le tracteur ; cependant, elle est moins pratique lorsque le travail exige beaucoup de changements réguliers entre différentes vitesses, tandis que la transmission automatique peut s’avérer plus facile d’utilisation et peut être utile dans les tâches qui nécessitent une vitesse constante.

Les caractéristiques de sécurité, telles que la présence de freins efficaces en cas d’arrêt soudain ou l’inclusion des dispositifs de sécurité pour éviter le basculement, sont aussi importantes à considérer. En prenant en compte ces éléments techniques essentiels, vous pouvez choisir un tracteur à chenilles qui répondra parfaitement à vos besoins spécifiques tout en garantissant une performance optimale et sans danger.

vous pourriez aussi aimer