Comment bien choisir son tampon d’entreprise ?

25

La fourniture de bureau la plus utilisée en entreprise reste le tampon. Il existe une multitude de tampons sur le marché, de différentes formes. De même, selon les usages, on a le choix entre une kyrielle de modèles. Ainsi, ce n’est pas toujours évident de bien choisir. Nous vous proposons dans cet article de découvrir les critères à prendre en compte pour bien choisir le tampon de votre entreprise. Il s’agit principalement de l’usage, la fréquence d’utilisation et le format.

Choisir son tampon d’entreprise en fonction de l’usage

Pour choisir votre tampon d’entreprise, vous devez tenir compte de vos besoins en définissant par exemple la taille des données à inscrire sur le tampon, le nombre de lignes, la longueur du texte à tamponner ainsi que l’empreinte. Des tampons encreurs sont disponibles sur le site Otypo.

A découvrir également : Qui est l'entrepreneur ?

En général, pour un usage professionnel, vous pouvez choisir un tampon personnalisé de bureau qui vous permet de véhiculer des informations importantes sur votre entreprise ou un modèle qui peut accueillir un logo.

De façon précise, si le tampon est destiné à un usage externe, il doit contenir :

A voir aussi : Comment récuperer la tva en micro entreprise ?

  • La dénomination sociale de l’entreprise ;
  • L’adresse sociale de la société ;
  • Les coordonnées de l’entreprise comme le numéro de téléphone, l’adresse mail, la boîte postale ;
  • La forme juridique de l’entreprise.

Si, par contre, le tampon est destiné à un usage interne, les informations telles que la dénomination de l’entreprise, l’adresse du siège social ainsi que le numéro SIRET seront suffisants.

Concernant les données à inscrire, il faut noter qu’il y a des spécificités. Si l’entreprise est basée à l’extérieur, le tampon doit informer sur sa dénomination sociale, l’adresse du siège social ainsi que le numéro d’immatriculation de l’endroit où se trouve le siège social.

S’il s’agit d’une location-gérance, les données à faire apparaître sont les mêmes que celles de l’entreprise classique. À ces données doivent s’ajouter la mention « location-gérance » sur la facture ou le devis.

Si l’entreprise est dirigée par un mandataire gérant, les documents officiels doivent l’indiquer. En plus des mentions classiques, ils indiquent « location-gérance » dans le but d’informer les tiers.

Certes, il est important de renseigner toutes ces informations, vous devez avant tout veiller à ce que votre tampon réponde à vos besoins.

Tenir compte de la fréquence d’utilisation pour choisir le tampon

Si vous comptez utiliser votre tampon d’entreprise de façon récurrente, choisissez un modèle de tampon plus rigide. Par exemple, le tampon métallique est adapté pour une telle utilisation. Il est en effet plus robuste, plus résistant et offre un confort exceptionnel pour une utilisation intensive. Malheureusement, le tampon en métal reste plus lourd et plus encombrant qu’un tampon en plastique.

Par contre, si vous voulez utiliser votre tampon de façon occasionnelle, privilégiez un modèle moins rigide. Dans ce cas, vous pouvez choisir des tampons plastiques qui sont plus légers, petits et ergonomiques, mais assurent une qualité d’empreinte exemplaire.

Les tampons en plastique sont facilement transportables, car ils sont compacts et parfois équipés d’un capuchon de protection pour éviter les taches d’encre pendant le transport. Ils sont toutefois moins solides que leurs concurrents en métal : prévoyez donc d’en acheter plusieurs, afin de vous parer à toute éventualité en cas de casse.

Mis à part ces deux variantes de tampon, on peut aussi évoquer les tampons en bois et autres tampons non automatiques, qui fonctionnent avec un système d’encrage manuel. Cela signifie que vous devez à chaque utilisation les imprégner d’encre via un boîtier encreur indépendant. Ces tampons sont précis, mais ils représentent une grande perte de temps. Ils ne sont donc pas les plus adaptés à un usage en entreprise.

Choisir son tampon d’entreprise en fonction du format

Le 3e critère qui vous permet de faire un bon choix de tampon d’entreprise est le format. Il existe plusieurs formats de tampon professionnel sur le marché notamment les formats 19 mm x 19 mm, 25 mm x 25 mm ou encore 30 mm x 30 mm. Le tampon au format 19 mm x 19 mm est le plus utilisé dans les bureaux, car il est efficace pour classer les documents. Ultra personnalisable, il est plus pratique et facile à manier.

Outre le logo et le nom de la société, ce format rond a l’avantage de contenir d’autres mentions légales concernant votre entreprise, ce qui rend cette dernière facilement identifiable.

Plus grande que le format précédent, le tampon de taille 25 mm x 25 mm à la forme adéquate pour apposer un logo, valoriser la marque et les produits de votre société.

Il est apprécié de ses utilisateurs pour sa bonne maniabilité et son positionnement idéal lors du marquage des documents. D’ailleurs, de nombreux hommes d’affaires et architectes ont jeté leur dévolu sur ce tampon grâce à son esthétique.

Le tampon de format 30mm x 30mm est beaucoup utilisé par les associations, les banques, les institutions, les administrations, les écoles, etc. Souvent utilisé pour la réalisation de certaines procédures administratives, il a la capacité d’accueillir une multitude de données qui seront positionnées tout autour d’un pictogramme ou d’un motif. Il peut également contenir d’autres informations, telles que le numéro de téléphone, le mail, le code postal, etc.

vous pourriez aussi aimer