Optimisez le nettoyage de vos gouttières avec les crochets gouttière : 5 astuces magiques pour un résultat parfait !

Les travaux d’entretien de gouttière incombent tant au locataire qu’au propriétaire d’un logement. Ces tâches consistent à effectuer un nettoyage manuel ou à l’aide d’outils tels qu’un furet, un tuyau d’arrosage, une petite pelle et un seau.

Le nettoyage des gouttières implique dès lors l’élimination des feuilles et des débris organiques accumulés à l’intérieur des gouttières et autour de la grille de filtration. Voici quelques conseils pour améliorer le nettoyage de vos gouttières.

A découvrir également : Ce qu'il faut savoir sur la résiliation d'une Assurance habitation MACIF

Ôter les feuilles, les débris et les dépôts

Cette étape est indispensable pour assurer que les descentes de vos gouttières ne sont pas bouchées. Vous pouvez utiliser votre nettoyeur haute pression et un kit de nettoyage de gouttière, ou un kit accompagné d’une perche télescopique, ou même un kit de débouchage de gouttière qui se branche sur le nettoyeur.

Nettoyage et curage des chenaux et de l’intérieur des gouttières

Vous pouvez réaliser cette étape de manière manuelle, ou avec une pelle à gouttière. Ce dispositif est utile, abordable et vous empêche d’entrer en contact avec le mélange d’eau et de feuilles mortes.

Lire également : Les avantages de choisir un fournisseur d'électricité verte

Il est important que vous puissiez atteindre le niveau du chéneau de la gouttière en utilisant une échelle, un échafaudage ou une nacelle si les gouttières sont trop élevées. Prenez un seau afin d’y placer tous les déchets issus des gouttières.

Si vous possédez des crapaudines, veuillez les retirer. Une fois que les déchets ont été éliminés, vous pouvez réaliser le nettoyage de l’intérieur des gouttières en les brossant. Cela permet de rétablir l’efficacité des gouttières pour qu’elles puissent évacuer l’eau de pluie.

Si les parois ne sont pas lisses, cela entraînera une plus lente évacuation de l’eau, favorisant ainsi l’accumulation de feuilles et de détritus. Pour nettoyer l’intérieur des gouttières, optez pour des brosses cylindriques en nylon plutôt que des brosses métalliques.

Optimisez le nettoyage de vos gouttières avec les crochets gouttière : 5 astuces magiques pour un résultat parfait !

Utilisez un tuyau d’arrosage pour rincer les gouttières à l’eau claire. Il est possible d’utiliser un équipement plus puissant tel qu’un Karcher, mais à une pression réduite.

En effectuant ce dernier rinçage, vous pourrez aussi vous assurer que le nettoyage de vos gouttières n’a causé aucune fuite ni dommage. Débutez en nettoyant les gouttières horizontales et finissez par les descentes.

Nettoyage et entretien de l’extérieur des gouttières

Une fois que vous avez pris soin de l’intérieur de vos gouttières, pourquoi ne pas envisager de nettoyer leur extérieur ? Des gouttières bien entretenues peuvent rajeunir l’apparence de votre façade.

Pour l’entretien, il est conseillé d’utiliser un produit décapant dédié, selon le matériau. Utilisez un chiffon pour nettoyer la surface du matériau, sans brosse ni matériel pouvant causer des rayures.

Utiliser des accessoires de protection

L’installation d’accessoires de protection est plus efficace que de suivre tous les conseils d’entretien de gouttière. La crapaudine, qui coûte moins de 10 euros, offre de nombreux avantages en empêchant les feuilles et les petites branches de s’accumuler et d’obstruer les descentes.

Il est également recommandé d’installer un dispositif anti-feuilles : une grille en polypropylène avec crochets, un filet à dérouler, des brosses à gouttières en nylon.

La priorité est la sécurité

Il est important de faire preuve de prudence lors du nettoyage de vos gouttières si vous vous servez d’une échelle. Avant de commencer, éliminez les feuilles et les débris à l’aide d’un outil approprié, puis procédez au lavage à l’eau en utilisant un tuyau d’arrosage.

Lorsque vous travaillez en hauteur, il est impératif de prendre des mesures de sécurité et d’éviter de vous appuyer sur les gouttières ou la charpente.

En outre, vous aurez besoin d’un écarteur de façade afin de prévenir tout dommage aux gouttières liées à l’utilisation d’une échelle. Faites appel à un professionnel de la couverture si votre logement comporte plusieurs étages.

vous pourriez aussi aimer