La prise en charge des soins optiques en mutuelle santé

Plus de 13 millions de paires de lunettes sont achetés en France annuellement. Cependant, se procurer les équipements nécessaires peut être onéreux. Les dépenses liées aux consultations chez l’ophtalmologiste, l’achat de lunettes ou de lentilles, ainsi que les éventuelles opérations peuvent rapidement s’accumuler.

Heureusement, cette facture peut être considérablement réduite grâce à la Sécurité sociale et à une bonne mutuelle santé. Zoom sur la prise en charge des soins optiques en mutuelle santé !

A lire également : Comment savoir si les vertiges viennent de l'oreille interne ?

La prise en charge des frais optiques chez la sécurité sociale

La Sécurité sociale rembourse les consultations chez l’ophtalmologue à hauteur de 70% du prix qu’elle a établi. Vous n’avez pas besoin de voir votre médecin traitant avant de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue.

Pour les montures de lunettes, leur prix peut aller de 297 à 597 euros, cependant, les remboursements de la Sécurité sociale sont bien inférieurs. C’est pourquoi il est conseillé de souscrire à une mutuelle afin d’avoir une prise en charge de la mutuelle santé.

Lire également : Le CBD est-il vraiment légal ?

En dehors des lunettes 100% santé, les frais liés aux soins optiques sont peu remboursés par l’assurance maladie obligatoire.  Seulement un petit montant est couvert pour l’achat de lunettes de vue, incluant la monture et les verres.

De plus, dans certains cas, seules certains cas sont pris en charge pour les lentilles de contact. Quant à la chirurgie de la myopie, elle ne bénéficie pas d’un remboursement.

Si vous rencontrez des difficultés avec votre vision, pensez alors à souscrire à une mutuelle santé afin de bénéficier d’une meilleure couverture financière pour vos lunettes et traitements.

La prise en charge des soins optiques en mutuelle santé

L’idéal est de consulter un ophtalmologiste dès le plus jeune âge, puis de manière régulière afin de prévenir les problèmes de vision et d’empêcher l’aggravation de troubles visuels.

Les types de remboursement de la mutuelle santé

Le remboursement de la mutuelle santé sera accordé en plus de celui de la Sécurité Sociale. Selon le niveau de couverture que vous avez choisi, la mutuelle peut couvrir en totalité ou en partie les frais.

Les compagnies d’assurance santé offrent généralement des remboursements sous forme d’euros, de pourcentage ou du plafond annuel de la Sécurité sociale.

Le remboursement de la mutuelle en euros s’applique à chaque individu assuré de manière annuelle. Certains organismes ne proposent des remboursements pour les frais optiques qu’une fois tous les deux ans.

Le remboursement en pourcentage prend en compte le montant de la sécurité social et ne couvre qu’une petite partie des dépenses.

Ainsi, une assurance mutuelle qui rembourse 400% du tarif de la Sécurité sociale ne couvrirait que 122 euros pour l’achat d’une paire de lunettes.

Le remboursement en pourcentage du plafond mensuel de la Sécurité sociale est souvent employé dans les polices d’assurance mutuelles d’entreprises. Cette option présente plusieurs avantages car le PMSS est réévalué chaque année et son calcul est relativement facile.

Les mutuelles proposent le tiers payant au niveau des opticiens. Cela vous évite d’avoir à payer immédiatement les frais lors de la commande de vos lunettes.

Ici, l’opticien est directement indemnisé par la Sécurité sociale et la mutuelle. Si votre assurance complémentaire ne couvre pas la totalité des frais, vous ne devez payer que la partie restante, sans avoir besoin d’accomplir d’autres formalités.

 

 

vous pourriez aussi aimer