Bienvenue sur le site officiel de la ville de Veynes

Voeux à la population

rené moreau présente ses voeux

 

VŒUX A LA POPULATION : BILAN ET PROJETS

Samedi aux Variétés, René Moreau maire de Veynes et le conseil municipal avaient convié la population à la traditionnelle cérémonie des vœux.

 

En guise de prologue :

« 2014 a été riche en événements pour notre ville : des élections municipales ont abouti pour la première fois à un changement qui se veut apaisé. Je remercie vivement l’ensemble du personnel communal, administratif, périscolaire, technique, celui du CCAS composé du portage à domicile des aides à domicile et de l’EHPAD Ouleta pour le travail accompli sous la direction de Céline Rama Directrice Générale des Services de la Mairie, de Ting’a Telou, d’Aline Cordeiro et de Brigitte Crouvizier pour le CCAS.

Je leur avais accordé ma confiance en arrivant. Je peux dire aujourd’hui qu’ils ont pleinement mérité cette confiance. Nous travaillons dans un climat de confiance réciproque pour la plus grande satisfaction de la population et c’est bien ainsi.» déclara en prologue Mr Moreau.

 

Présentation du site internet et du film « Veynes 2014 » :

Le nouveau site Internet de la ville fut présenté de façon succincte suivi d’un film des événements retraçant 2014 qui débuta avec l’inauguration de l’EHPAD pour finir en apothéose avec la fête des lumières et Mr Moreau fit le bilan des 9 mois de gouvernance.

 le conseil municipal presente ses voeux

 

Le point sur les engagements :

La municipalité s’était engagée :

  • à réviser le PLU afin de dégager des terrains pour accueillir des entreprises et développer l’habitat. Ce dossier est conduit par Bernadette Saudemont, Adjointe à l’Urbanisme, l’Environnement et le Cadre de vie.
  • à remettre en service un Logement Foyer à Veynes. Les contacts avec les différents partenaires sont en cours et les études vont être lancées au 1er trimestre 2015. Dossier conduit par Jacqueline Marcellin, Adjointe aux Affaires Scolaires et aux Affaires Sociale.
  • à élargir le Conseil d’Administration du CCAS à plus d’associations à caractère social et dorénavant les Conseils d’administration du CCAS sont maintenant publics.
  • à rénover le bulletin municipal.
  • à relancer l’ACTIV, association des commerçants et artisan.
  • à inviter gratuitement nos Aînés au repas de fin d’année et adresser un colis à ceux qui ne pouvaient se déplacer.
  • en matière de réfection de voirie, un plan pluriannuel est en cours d’élaboration sous la conduite de Christian Aubert, Adjoint aux Travaux avec une projection sur les années suivantes 2015-2020.
  • à mettre en place une navette entre le Plan d’eau et le Centre ville les jours de marché en haute saison. L’étude de la mise en place d’un minibus qui circulerait plusieurs fois par semaine, toute l’année entre les hameaux, les points excentrés de Veynes et le Centre ville est en cours de réflexion.
  • à revitaliser le centre ville en matière de commerces. Un commerce vient de rouvrir, un autre devrait ouvrir en février et nous sommes en discussion pour l’ouverture d’un 3ème, voire d’un 4ème prochainement.

 

Sur le développement économique :

Marc Ventre, Adjoint au Développement Économique, a de nombreux contacts avec les entreprises locales pour lesquelles plusieurs projets ont vu le jour ou sont en cours afin de leur permettre de se développer sur le territoire. Deux autres projets d’installation sont « sur la table » actuellement dans les domaines de la Logistique et de la Maintenance.

A l’initiative de Marc Ventre, Pierre GATTAZ, Président du MEDEF, viendra à Veynes, sans doute le mois prochain ; il visitera quelques unes de nos entreprises. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la valorisation du territoire et de ses atouts économiques.

 

Fleurissement et animations :

Des améliorations ont été apportées en 2014 en matière de fleurissement de la ville, d’animation : Printemps du livre, Fête de la musique, Raid International des jeunes au plan d’eau, le Corso, les illuminations de Noël, les vitrines « vivantes » et bien d’autres manifestations culturelles et sportives.

 

L’engagement de la municipalité en 2015 :

  • à réaménager les entrées de ville. Le grand rond-point a été modifié pour donner plus de lisibilité à cette entrée de ville. L’entrée côté rue Anatole France sera modifiée en 2015.
  • à réaménager le site du plan d’eau des Iscles. C’est en cours d’études, sous la responsabilité de Bernadette Saudemont.
  • à poursuivre le projet Médiathèque. Le permis de construire a été déposé en fin d’année. Cette importante réalisation est suivie par Bernadette Saudemont conjointement avec Fabienne Darini, Adjointe à la Culture, aux Sports et au Tourisme.
  • le dossier du stade synthétique est presque finalisé. Il sera à disposition des sportifs à la fin de l’année 2015.
  • la réfection de l’avenue Picasso est en cours.

Une réflexion est engagée avec le Conseil Général sur la réalisation des dernières tranches de l’avenue du Commandant Dumont et de la route de Gap pour en finir avec cette voie d’un autre siècle, sans trottoirs, sans sécurité.

L’attrait d’une ville c’est aussi sa capacité à offrir des places de stationnement : un projet de création de près de 100 places supplémentaires de stationnement en centre ville est étudié. Le Boulevard Gambetta, du fait de l’étude complémentaire sur le stationnement, a été décalé mais sa réalisation devrait voir le jour en 2016.

Les Comités de Quartiers et des Hameaux sont en place.

Enfin, il est question de réfléchir tous ensemble à l’aménagement de la Place de la République et la Place de la Mairie.

 

En guise de conclusion :

Monsieur Moreau clôtura cette soirée par « Un grand remerciement au personnel municipal, aux nombreux bénévoles, aux associations sans qui tout cela n’aurait pas été possible ».

Sur le même thème :

Avis RTE

Il est porté à la connaissance des habitants que des travaux d’entretien de la...

Concert symphonique

Grand concert symphonique par Opus-Orchestre des Alpes du Sud dimanche 23 septembre à 18...

Soirée concert

CATHY’S SHOW avec la participation de la chorale « Les amis de Sévillanas » vous propose...

Marché aux puces

Le prochain marché aux puces aura lieu le dimanche 2 septembre Place des Aires

Concert de printemps

Concert de printemps de l’accordéon club de Gap  dimanche 3 juin 2018 à 15...

Ciné mon mardi

La prochaine séance de ciné mon mardi aura lieu mardi 24 avril à 20...

Le Défi des Argouses

Le Défi des Argouses, l’unique Cross-Triathlon des Hautes-Alpes Dimanche 24 juin 2018 à partir...

Stage théâtre

Ouvert à tous, débutant-e-s ou confirmé-e-s à partir de 15 ans Animé par Laurent...

Chasse aux oeufs

Venez fêter Pâques au jardin de l'Ecomusée du Cheminot Veynois Mercredi 28 mars à...

Conférence de l’UTL

Conférence "Noir c'est noir... Noirs de l'Univers et noirs de la peinture" par le...

Le PLU est arrêté

Notre PLU ( plan local d’urbanisme) a été arrêté fin mars et est en...
Top