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VOEUX A LA POPULATION

2015 est enfin passée ! Vive 2016 !!

2015 aura été une année terriblement dramatique pour notre Pays.

Nos pensées vont d’abord aux malheureuses victimes qui sont
tombées sous les balles de barbares. Ces actes sont
innommables. Rien ne peut les justifier.

Ce sont nos libertés, notre vivre ensemble, notre démocratie
qui sont attaqués.

Nous n’oublierons jamais ces horreurs.

Nos responsables politiques doivent mesurer l’ampleur du
phénomène qui nous atteint et proposer des solutions
adaptées, pérennes. Mais méfions-nous des réactions et des
mesures prises ou proposées dans l’urgence, dans l’émotion.

« Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires » disait
Montesquieu

J’ajouterai, face à ce qui se prépare, qu’il est des instincts qui
ne doivent pas être flattés.

Traditionnellement, le début d’année est le moment des vœux
bien-sûr, mais c’est aussi le moment de faire le bilan de nos
actions et de prendre les bonnes résolutions qui serviront de
cadre à notre travail tout au long de l’année qui démarre.

Vous le verrez dans le film qui sera diffusé tout à l’heure,
l’année 2015 a été riche en évènements :

-Manifestations sportives, festives, musicales sous la bannière
des « Estivales de Veynes » lancées dès la fête de la musique
et avec un point d’orgue –comme chaque année – le Corso

-Le fleurissement été a été renforcé pour le plus grand bonheur
des Veynois et des Touristes.

J’ai été particulièrement fier – pour vous, pour Veynes –
d’apprendre que des communes environnantes étaient allées
trouver nos fournisseurs pour leur dire « en fleurissement, nous
voudrions la même chose qu’à Veynes »

Nous avons encore complété les décorations de Noël à la
satisfaction générale

Merci à tous ceux qui nous ont fait part de leur satisfaction.
C’est un encouragement

En matière de dynamisme économique et commercial, l’effort
sera poursuivi et nous constatons des signes
encourageants :

– Le commerce qui a pu rouvrir en 2014 grâce à notre
action a doublé sa surface de vente. Le bail commercial a été transféré à l’exploitant depuis le 1er janvier 2016. La commune est donc totalement dégagée. En juillet 2014, nous avons eu le courage d’agir et je ne le regrette pas.
Rappelez-vous les critiques stériles et les moqueries dont j’ai été l’objet de la part de nos prédécesseurs.

– Un nouveau commerce s’est installé rue Anatole France

– Plusieurs commerces ont changés de propriétaires

– Deux entreprises artisanales ont été reprises

– Une entreprise Veynoise n’a pas hésité à investir
dans un nouveau bâtiment plus moderne sur la zone
du Boutariq lui permettant de se développer.
– Nous avons contribué à l’installation d’une nouvelle
entreprise sur la même zone, côté Montmaur. Nous jouons collectif au sein de la Communauté de Communes.

– Une autre entreprise, Veynoise de longue date, s’installera fin 2016 dans un bâtiment moderne qui sera construit par la CCBD sur la zone du Plat.

Sachez que toute notre action en matière d’implantation
d’entreprises, domaine de Marc VENTRE au sein de la
municipalité et de la Communauté de communes, est tendue
vers cet objectif.

A Veynes, nous nous étions engagés à faire des économies. Je peux vous annoncer aujourd’hui que c’est le cas en 2015, ce sera encore le cas en 2016 et 2017.

Ces points seront développés lors de la présentation du compte administratif 2015 et du budget 2016 dans quelques semaines

Commentaires sur le film des évènements :

Je voudrais souligner que le repas des ainés qui s’est déroulé le
28 novembre 2015 a rencontré un très grand succès. Près de
30 % de convives en plus. Quelques photos sont publiées dans
le bulletin municipal qui sera distribué dès lundi.

Toutes ces manifestations ont pu se dérouler grâce au travail et
au dévouement de très nombreux bénévoles qui œuvrent dans
le tissu associatif veynois. Grâce aussi au travail du personnel
communal très souvent sollicité pour aider à la complète
réalisation de ces manifestations. Je les en remercie vivement

Je vous propose de passer maintenant au bilan de notre action.
Je rappelle que le budget d’investissements est passé de 1,2
million d’euros en 2014 à 2,9 millions en 2015.

Sur ce budget, 2,2 millions ont été réalisés soit près du double
de 2014 et plus du double de 2013

De nombreux projets ont été réalisés :

– le stade synthétique, qui sera complété par des
vestiaires en 2015

– l’aménagement et la sécurisation de l’avenue Picasso

– la réfection d’une partie du réseau d’eau potable, route de Gap( encore en cours)

– les travaux de voirie communale, notamment aux abords de l’école St Marcellin et au carrefour de l’avenue du Ct Dumont et de la rue Anatole France

– la rénovation de locaux à l’école St Marcellin

– la rénovation de l’accueil du public en Mairie

Dix dossiers d’études ont été ouverts ou sont en cours. Ils
continuerons à nous occuper une partie de 2016.

Parmi ces dossiers, nous pouvons citer :
– la Médiathèque.

– la rénovation du plan d’eau et des abords

– l’avenue du Ct Dumont / Route de Gap

– la sécurité sur l’avenue des Martyrs

– la sécurisation des torrents de Chateauvieux et de Chiers

– la construction d’un équipement propre à la cantine scolaire

– la création de logements foyers à la résidence Ambroise Croizat.

– la réalisation de vestiaires au nouveau stade

– la révision du PLU

– la mise en œuvre de l’aménagement de la ville par
programmation, projet de concertation sans précédent à VEYNES

Ces travaux, ces dossiers d’études ont été impulsés, conduits
par les élus mais je voudrai souligner l’importance du travail
accompli par l’ensemble du personnel communal, technique et
administratif. Je me félicite de ce travail et je les en remercie

Nous vous devons quelques nouvelles de ces dossiers :

La Médiathèque : Dossier suivi conjointement par Fabienne DARINI, Adjointe à la Culture et Bernadette SAUDEMONT, Adjointe à l’Urbanisme et au Cadre de vie

Le permis de construire est accordé

Nous travaillons actuellement sur l’optimisation du financement, c’est-à-dire la collecte des meilleures subventions

Dans le même temps, nous avons demandé aux Architectes de revoir certains points afin d’en optimiser le coût

Par rapport au plan initial, il y aura du retard. Les travaux devraient démarrer fin 2016.

Depuis le début, nous entendons quelques remarques sur ce projet. J’allais vous dire beaucoup de remarques mais, au fond, je pense qu’elles ne sont pas si nombreuses.

Que nous dit-on ?

-Ce projet est démesuré…

-Veynes n’a pas besoin d’un tel équipement…..

-Vous n’aurez jamais les financements… Toujours ce
Pessimisme bien français…….

-Pourquoi ne pas faire cette Médiathèque rue Anatole
France, là ou se trouve actuellement le Centre de
Ressources

-Ce projet sera votre tombeau m’a-t-on-dit. Tombeau politique j’espère……

Je rappelle qu’à notre arrivée nous avons réexaminé ce
dossier et l’éventualité de le réaliser ailleurs et même de
l’arrêter.

A l’unanimité, le Conseil municipal a choisi de réaliser ce projet,
là où il était prévu.

Comme je vous l’ai dit :

Nous optimisons le coût, les financements et par voie de
conséquence nous travaillons à la réduction de la charge
de la commune.

Autre critique entendue :

Vous vous rendez compte, ils vont démolir notre
Cinéma qui fait partie de notre patrimoine

Si vous saviez !

Ce bâtiment est aujourd’hui en mauvais état. Le plafond est en train de se fendre c’est pourquoi le chauffage ne fonctionne plus et que nous avons dû installer en catastrophe des aérothermes.

Il nous est interdit de toucher à la structure du bâtiment car il ne répond pas aux normes sismiques qui s’imposent à un tel établissement.

Alors effectivement, il doit être démoli et sera reconstruit à sa place initiale avec une double fonction : Cinéma dont Veynes peut être fière et Salle de spectacles.

C’est la fonction : cinéma, spectacles en régie municipale qui fait partie de notre patrimoine culturel et ce que nous projetons c’est pour maintenir ce patrimoine, le développer.

Et je voudrais ajouter sur ce point que, pour la 1ère fois, le budget du cinéma est proche de l’équilibre -119 € alors qu’à notre arrivée nous avons hérité d’un déficit cumulé de 27 000 €

Ceci grâce à l’action de Fabienne DARINI qui a choisi de développer et diversifier les spectacles mais aussi à l’action passionnée de bénévoles parmi lesquels je citerai Roland COSTA et Marc SPIEGEL.

C’est ce patrimoine là qu’il faut préserver.

Mais au sujet de la réalisation d’un équipement remarquable,
structurant pour notre ville, je voudrais faire un petit retour en
arrière.

Prenons l’exemple du Plan d’eau de Veynes.

Tout le monde s’accorde à dire, aujourd’hui, que ce fut une
excellente idée, que c’est une très belle réalisation même si elle
a été laissée à l’abandon ces dernières années.

Même les gapençais nous l’envie

Mais si mes informations sont bonnes, c’est le maire Emile
MEURIER qui en a dessiné les plans. Puis, hasard de la
démocratie, c’est un autre maire, qui l’a réalisé.

Je suppose qu’à l’époque, il a dû se trouver des esprits chagrins
pour dire que ce n’était pas nécessaire, que cela allait coûter
très cher, que ce serait insupportable pour la ville…….

Mais voilà, aujourd’hui, il existe un large consensus pour
plébisciter cet équipement.

J’y vois quelques similitudes, vous ne trouvez pas ?

– c’est l’équipe précédente qui a monté le projet

– c’est la nouvelle équipe qui le réalisera

– et dans quelques années, il ne se trouvera plus
personne pour le critiquer

Je voudrais également tordre le coup à une rumeur qui semble courir :

« Il n’y a pas d’avenant de 600 000 € qui aurait été lancé ou
Signé » C’est faux !

Enfin une précision : il n’y aura pas de cuisine c’est uniquement « l’espace de vie » qui sera complété d’une installation de réchauffage permettant l’utilisation de la salle de spectacle pour des réceptions

Le plan d’eau : Dossier suivi par Bernadette SAUDEMONT

Ce dossier est quasiment prêt. Il nous reste à négocier
quelques acquisitions foncières et à rechercher les financements.

La rénovation partira de la route d’accès près de la RD.

– aménagement des accès à partir du Refuge SPA afin de séparer piétons, cyclistes et voitures

– rénovation des espaces verts, des allées de promenade autour du plan d’eau

– aménagement de nouvelles activités

– agrandissement et rénovation du restaurant des Iscles

– déplacement et réaménagement de l’espace Camping Car

L’ensemble sera réalisé en trois phases

L’avenue du Commandant Dumont : Sous la responsabilité de Christian AUBERT, Adjoint au Travaux

Nous travaillons sur ce dossier avec le Département et nous
avons très bon espoir qu’une tranche verra le jour dans le 2ème
semestre 2016

La sécurité sur l’avenue des Martyrs : sous la Responsabilité de Christian AUBERT

Là encore, il s’agit d’une route départementale. Nous travaillons
avec les Services du Département et nous allons arrêter très
prochainement un plan de ralentissement de la vitesse de
circulation.

La sécurité des piétons sera également prise en compte.

Réalisation projetée : 1er semestre 2016

La réalisation de logements-foyers et le transfert du

Centre social à la Résidence Ambroise Croizat : dossier conduit par Jacqueline MARCELLIN et moi-même en tant que Président du CCAS

Le Programmiste a été retenu. Le travail commence dès la
semaine prochaine.

Un opérateur est sur les rangs pour organiser et gérer les
logements-foyers. C’est une excellente nouvelle.

La réalisation des vestiaires au nouveau stade : Dossier conduit par Fabienne DARINI, en qualité d’Adjointe aux Sports

La réalisation est programmée pour cette année.

Objectif 1er semestre

Le PLU :

Ce dossier est conduit par Bernadette SAUDEMONT

La première phase de concertation sera close courant février.
Les requêtes, remarques et souhaits ont été collectées et un
travail d’intégration s’élaborera.

L’arrêt du PLU est prévu en mai 2016.

L’enquête des Personnes Publiques Associées pourra alors
démarrer pour environ trois mois. Puis nous procéderons à
l’enquête publique

Pour terminer, je vous informe que :

-les travaux de rénovation du Boulevard Gambetta seront
réalisés en 2016.

Une large concertation aura lieu avec les Commerçants et les
habitants du quartier.

-la mise en place d’un Conseil municipal des adolescents sera
lancée début février

-les platanes, route de Gap, sont des arbres protégés. Ils
feront prochainement l’objet d’un élagage d’entretien. N’ayez aucune crainte. Ils sont conservés.

-les comités de quartiers sont maintenant actifs. Exemple ; au hameau des Paroirs, ce sont les habitants qui sont entrain de choisir un aménagement à la place de la petite grange qui menace de s’effondrer et que la ville a racheté

Je profite de cette réunion pour vous donner deux informations d’actualité :

Au 1er janvier 2016, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est supprimée et remplacée par la redevance d’ordures ménagères.

La 1ère était portée sur votre feuille d’imposition à la taxe foncière la 2nd sera appelée par la Communauté de Communes et elle sera appelée en deux fois : juin et novembre.

Si vos impôts locaux sont mensualisés, vous devez prendre contact avec votre centre des impôts pour faire corriger votre prélèvement mensuel.

Le schéma d’intercommunalité :

Le Préfet a fait des propositions et, en ce qui nous concerne, il projette de nous réunir avec la Communauté de communes du Haut-Buëch allant de St julien à Aspremont et La Baume.

Nous n’avons rien contre nos collègues du Haut Buëch, nous travaillons même étroitement avec le Centre social d’Aspres mais nous ne voulons pas de nouveau chamboulement qui aurait pour conséquences de retarder notre marche en avant, nos projets commun.

Nous avons – 9 communes sur 12 – rappelé au Préfet que la Communauté de communes actuelle était toute récente. Elle est issue de la réunion de la CC2B et du Dévoluy au 1er janvier 2014. Du fait des élections de fin mars 2014, le travail en commun a débuté début mai 2014. Nous ne voulons pas 20 mois plus tard remettre tout en cause.

De plus, nous répondons aux exigences de la loi qui impose un seuil de 5 000 habitants. Nous sommes 7 228 h.

Avant de terminer je voudrais remercier :

– l’ensemble des Elus, adjoints, conseillers municipaux délégués, conseillers municipaux pour leur travail et leur implication.

– le personnel communal dans son ensemble mais en 1er lieu Céline RAMA Directrice Générale des Services qui, à sa place, est une Collaboratrice précieuse du Maire.

– les bénévoles et les responsables d’associations qui ont toujours été disponibles pour organiser les manifestations qui tout au long de l’année ont satisfait l’ensemble des Veynois et les Touristes.

– un remerciement particulier à l’association qui a été chargée du Feu d’artifice du 13 juillet et de la fête des Lumières de Noël, qui à chaque fois nous a offert un spectacle particulièrement apprécié par un public très nombreux.

Je vous adresse, en mon nom et au nom du conseil municipal tout entier, tous mes vœux de très, très bonne année 2016.

Vœux de bonne santé pour vous et ceux qui vous sont chers, de joie et de paix mais aussi vœux de réussite dans vos projets personnels.

Je vous rappelle que nous sommes toujours à votre écoute.

Je vous invite maintenant à nous retrouver autour du buffet qui
nous attend, à moins que vous ayez quelques questions à nous
poser.

Je vous remercie de votre attention

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