Accueil de loisirs sans hébergement

Adresse et horaires :

Place du Commandant Mauduit et avenue Picasso
05400 Veynes

Détail des horaires :

PÉRIODES SCOLAIRES HORAIRES D’OUVERTURE PÉRIODES DE VACANCES HORAIRES ALSH
LUNDI 16H30-19H / CLAS et garderie périscolaire LUNDI 8H-18H
MARDI 16H30-19H / CLAS et garderie périscolaire MARDI 8H-18H
MERCREDI 12H-18H / ALSH MERCREDI 8H-18H
JEUDI 16H30-19H / CLAS et garderie périscolaire JEUDI 8H-18H
VENDREDI 16H30-18H30 / CLAS et garderie périscolaire VENDREDI 8H-18H

CLAS : accompagnement à la scolarité
ALSH : Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Précisions :

L’ALSH bénéficie d’agréments délivrés par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) et par les services de la Protection Maternelle Infantile du Conseil Général.

L’ALSH accueille les enfants qui ont entre 3,5 ans et 11 ans révolus. Il fonctionne tout au long de l’année sauf la semaine avant la rentrée scolaire et une semaine pendant les vacances de la Noël.

L’ALSH est animé par des professionnels titulaires des diplômes requis par la réglementation.

Fonctionnement :

Les mercredis, en période scolaire, les enfants peuvent être pris en charge à la sortie de l’école à 12h (repas fourni par la famille) par les animatrices, ou accueillis au Centre Social à partir de 13h30.

En période de vacances scolaires, l’enfant peut être accueilli en continu sur la journée. Dans ce cas, la famille fournit le « repas tiré du sac ». L’enfant a également la possibilité de rentrer à son domicile au moment de la pause méridienne (sauf en cas de sortie à la journée).

Les enfants sont accueillis, en fonction de leur âge, dans 2 sections distinctes (groupe des 3,5/6 ans et groupe des 7/11 ans), de manière à adapter les activités et le rythme de déroulement des journées à l’âge des enfants.

De nombreuses activités sont organisées pour et avec les enfants : sportives (découverte de la natation, initiation à l’équitation, à des sports collectifs, au VTT…) culturelles (sorties découverte, arts plastiques, cinéma…) et de loisirs (bowling, jeux…).

Tarifs :

Tarifs : il est demandé aux familles d’adhérer au Centre Social Rural (adhésion individuelle de 25 €  ou adhésion familiale de 44 € en 2017.

De plus, les familles versent au Centre Social une participation financière pour l’accueil des enfants à l’ALSH. Le montant de cette participation est fonction du nombre de jours de présence de l’enfant, de la période concernée, des revenus des familles et du lieu de résidence des parents.

Enfin, pour l’accueil des enfants entre 12h et 14h, une participation complémentaire forfaitaire est demandée à la famille (3,2 € par séance).