Bienvenue sur le site officiel de la ville de Veynes

Médiathèque et salle de spectacles

 vue extérieure de la future médiathèque

Le chantier est en cours

Après un certain nombre de retards, dus pour partie à la procédure des marchés publics et les autorisations requises, les 20 lots que constitue la construction de ce bâtiment sont attribués. Certains lots ont dû faire l’objet de 2 consultations successives, ayant été déclarés infructueux ou sans suite soit du fait du montant très élevé par rapport à l’estimation, soit par absence de réponses.

Le calendrier officiel imposé aux entreprises est de 19 mois à compter du 18 septembre. Ce qui nous donne une livraison fin avril 2019.
Les premiers travaux sont liés au désamiantage du bâtiment Les Variétés et ont commencé le 23 octobre après l’élaboration, pour chaque corps de métier, des dossiers d’exécution correspondants.

L’organisation du chantier

Il vise à nuire le moins possible à la vie quotidienne veynoise. Il sera possible aux entreprises d’utiliser le parking voisin des Variétés, côté Ouest, pour accéder au terrain, ce qui simplifiera les approches et diminuera les risques. 

En ce qui concerne la circulation sur l’avenue des Martyrs, devant la future médiathèque, nous avons obtenu du Conseil départemental la déviation par le col du Pignon des poids lourds dans le sens Grenoble-Veynes pendant toute la durée du chantier.

 Afin d’optimiser le chantier, nous serons amenés à neutraliser la voie devant le cinéma pour ne laisser qu’un sens de circulation à l’alternat entre le rond-point et le pôle médical, ceci à partir du 20 novembre et pendant toute la durée des travaux.

En ce qui concerne la rue Amélie Reynaud, la circulation y sera réduite, sur la longueur d’emprise du chantier.  La largeur de route sera ramenée à 3,5 mètres, ceci du 1er décembre au mois juillet 2018.  Les voies seront libérées tous les soirs.
La circulation sera cependant complètement interdite dans cette rue et sur ce même périmètre pendant 2 semaines du 20 novembre au 1er décembre.

Des réunions de chantiers auront lieu tous les vendredis de 14h à 16h. Si certains riverains ou Veynois avaient quelque information ou remarques à faire valoir, ces derniers pourraient s’adresser sur site et à l’issue de ces réunions (vers 15h45) au bureau d’études SEE , maitre d’œuvre du chantier.

Une médiathèque pour toute la population :

Lors de la réunion publique du 26 septembre aux variétés,vous avez été plus de 250 à assister à la présentation des trois thématiques : le projet Médiathèque, le Développement Économique avec l’arrivée du Très Haut Débit et l’installation des Comités de Quartiers et des Hameaux. Le projet Médiathèque présenté par Bernadette Saudemont adjointe à l’Urbanisme et au Cadre de vie suscita de nombreuses questions dans l’assemblée et révéla votre vif intérêt pour cet ambitieux projet culturel dans votre ville. Initialement prévu par l’ancienne municipalité, des décisions avaient été prises ultérieurement notamment le choix du lieu et du cabinet d’architecture. Nous partageons l’ambition de donner à Veynes un lieu prestigieux pour notre pôle culturel mais nous avons tenu à reconsidérer le bien fondé des accords sur les différents aspects budgétaires, fonctionnels et esthétiques. Après des visites de médiathèques du département, des analyses, des contre-propositions et débats, nous avons décidé de poursuivre le projet, de le faire aboutir en apportant quelques aménagements.

vue intérieure de la future médiathèque

Un équipement culturel de premier plan :

Cette Médiathèque, votre Médiathèque sera le regroupement dans un lieu unique des services offerts aujourd’hui par la bibliothèque, le cinéma ainsi qu’une ludothèque… Ce sera un lieu accessible à tous ; aussi bien aux adultes qu’aux enfants, pour tous les âges et évidemment aux Personnes à Mobilité Réduite, aux malvoyants et malentendants. Retour sur l’état des lieux : le rachat du terrain André présentait une surface de 1 225 m² en forme de trapèze où court une rase qui sera couverte avec un cours d’eau perpétuel. La réflexion pour une répartition des différents pôles de la Médiathèque a été réalisée pour une surface utile du bâtiment de 1 377 m². A partir de ce constat, le projet architectural s’est construit tout en respectant les normes de la maison dauphinoise et en y associant tout le confort thermique, visuel, lumineux, acoustique, esthétique, ergonomique que l’on peut souhaiter. Les normes sismiques et de sécurité ont été prises en compte, aussi. Des zones intérieures reconfigurables en fonction des événements comme la partie dédiée au cinéma, évolutive vers le théâtre et le spectacle vivant ont été mûrement réfléchies. La façade extérieure comportera un grand V avec EYNES en lettres sérigraphiées. Le recul de la façade cinéma nous permettra de créer une grande esplanade et un passage le long de la rase. Prochainement, le concept et les plans seront à votre disposition à la mairie et aux Variétés, vous aurez ainsi tout le loisir d’appréhender ce projet dans sa globalité. Enfin, ce projet incluant les infrastructures, les équipements scéniques et honoraires a un coût non négligeable s’élevant à hauteur de 3 660 000 €.

Les subventions attendues des financeurs sont de 80 % du projet total.Une fois les subventions obtenues, les travaux pourront débuter.

 

veynes-diapo-14

Top