Bienvenue sur le site officiel de la ville de Veynes

Revivez en image la cérémonie du 54e anniversaire du Cessez-le feu en Algérie

Bernadette Saudemont et Michel Chancel

Samedi 19 mars à 11h30 devant le monument aux morts, la cérémonie du 54° anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie a donné lieu à un large rassemblement marqué par cette Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Monsieur Le Maire René Moreau, les conseillers municipaux, les membres du comité de la FNACA, une centaine de personnes dans le public et l’Harmonie Municipale ont assisté à la cérémonie.
La maîtresse de cérémonie Bernadette Saudemont adjointe municipale en charge des anciens combattants a procédé à l’introduction de l’hommage. Michel Oddou fit la lecture du message de la FNACA qui fut suivie de la lettre de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, lue par Bernadette Saudemont. Ensuite, l’adjointe-maire accompagnée du président de la FNACA Michel Chancel déposèrent la gerbe au monument aux morts.

L’assistance s’est recueillie à la mémoire des victimes civiles et militaires et c’est en présence des deux porte-drapeaux de l’AMAC représentés par Pierre Mendre et Gérard Lesbros pour la FNACA que l’harmonie municipale fit retentir les sonneries réglementaires et la Marseillaise.

La médaille militaire fut ensuite remise à Alain Lecomte par le Colonel de l’Armée de l’Air Jean-Bernard Gache. 

La Médaille militaire est la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats. Souvent appelée «La Légion d’honneur du sous-officier», la Médaille militaire est la troisième décoration française dans l’ordre de préséance, après l’ordre de la Légion d’honneur et l’ordre de la Libération.

Alain Lecomte est de ces hommes qui ont participé à l’histoire et qui sur proposition du Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sont félicités pour leur acte de courage et de dévouement.
Par décret d’attribution du Président de la République publié au Journal Officiel, la médaille militaire lui a été remise officiellement ce 19 mars 2016 lors de la cérémonie du 54ème anniversaire du « Cessez-le-feu en Algérie » devant le monument aux morts.
Alain Lecomte né le 18 avril 1939 à Dijon fut incorporé au 35ème Régiment d’Infanterie (RI) à Belfort le 6 mai 1959 pendant 4 mois pour faire ses classes. Il est sorti avec le grade de caporal. Ensuite désigné pour l’Algérie au plan de Renfort Nemours IV affecté au 27ème Bataillon d’Infanterie (BI) 3ème compagnie à Constantine sous le commandement du Capitaine Chevalier. Sa compagnie était surnommée « La Centaine ».
Après plusieurs accrochages sur le sol Algérien et plus particulièrement l’échauffourée du 16 avril 1960, Alain Lecomte fut honorée de la Croix de la Valeur Militaire à la Division. Il fut nommé Sergent après le peloton de Sous-officier à Bougie en Petite Kabylie. Le 14 septembre 1961 après 28 mois de service militaire dont 24 mois en Algérie, Alain Lecomte retrouva le chemin de son domicile et durant 43 ans et demi poursuivit sa carrière dans l’entreprise Automobiles Peugeot à Dijon.

 

 

Sur le même thème :

Avis RTE

Il est porté à la connaissance des habitants que des travaux d’entretien de la...

Concert symphonique

Grand concert symphonique par Opus-Orchestre des Alpes du Sud dimanche 23 septembre à 18...

Soirée concert

CATHY’S SHOW avec la participation de la chorale « Les amis de Sévillanas » vous propose...

Marché aux puces

Le prochain marché aux puces aura lieu le dimanche 2 septembre Place des Aires

Concert de printemps

Concert de printemps de l’accordéon club de Gap  dimanche 3 juin 2018 à 15...

Ciné mon mardi

La prochaine séance de ciné mon mardi aura lieu mardi 24 avril à 20...

Le Défi des Argouses

Le Défi des Argouses, l’unique Cross-Triathlon des Hautes-Alpes Dimanche 24 juin 2018 à partir...

Stage théâtre

Ouvert à tous, débutant-e-s ou confirmé-e-s à partir de 15 ans Animé par Laurent...

Chasse aux oeufs

Venez fêter Pâques au jardin de l'Ecomusée du Cheminot Veynois Mercredi 28 mars à...

Conférence de l’UTL

Conférence "Noir c'est noir... Noirs de l'Univers et noirs de la peinture" par le...

Le PLU est arrêté

Notre PLU ( plan local d’urbanisme) a été arrêté fin mars et est en...
Top