Bienvenue sur le site officiel de la ville de Veynes

Retour en images

bandeau retour en image

Conférence de l’UTL : Le Zeppelin tombé à Laragne

L’UTL a organisé une conférence samedi 25 mars sur le zeppelin L45 allemand tombé dans le Buëch, histoire assez méconnue qui se passa le 20 octobre 1917 près de Laragne.. Celle-ci était animée par Yves CHIARAMELLA, Président de la Société d’Etudes. Près de 50 personnes sont venues découvrir cet épisode de la Grande Guerre dans notre région.

Le Zeppelin L 45, aérostat de type dirigeable rigide, de fabrication allemande décolla de Tondern à 11h15 le 19 octobre 1917. Après avoir bombardé l’Angleterre faisant en tout 33 morts et 27 blessés, le zeppelin L45 dériva et se retrouva dans le sud des Hautes-Alpes.

Suite à de nombreuses avaries mécaniques dont des fuites de carburant, le Kapitän-Leutant Waldemar Kölle préféra au petit matin poser son zeppelin dans le lit asséché de la rivière Buëch près de Laragne à proximité de Sisteron.

Lors de sa chute, l’équipage ,17 hommes, furent faits prisonniers par des allemands qui se trouvaient dans un champ non loin de là. Le commandant tira un projectile incendiaire sur le dirigeable pour le détruire.

La carcasse fut démontée et acheminée par 11 wagons.

Cet événement exceptionnel est un fait de guerre unique dans les Hautes Alpes.

Veynes a fêté le printemps des poetes

Samedi 25 mars, dans le cadre du Printemps des Poètes, la bibliothèque municipale et l’école de musique des Pays du Buëch ont proposé pour la deuxième année consécutive une lecture musicale.

Ce partenariat réalisé dans le cadre des nouvelles activités périscolaires (NAP) a permis aux enfants suivant l’atelier « percussions » animé par Christophe Garnier et ceux qui suivent l’atelier « bibliothèque » animé par Valérie Bruno de travailler ensemble. Du choix des poèmes, à l’exercice de la lecture, à l’apprentissage des percussions, à la mise en place du spectacle, les 18 enfants ont préparé cette manifestation. Les décors avaient été créés par les élèves du centre social. C’est en Afrique, thème retenu cette année pour le Printemps des poètes, que les enfants ont fait voyager la cinquantaine de spectateurs venus les écouter, de quoi susciter la curiosité culturelle et favoriser la découverte de la poésie.. La musique était aussi assurée par les élèves de percussions de l’école de musique.

Une autre façon bien agréable de découvrir, apprécier la poésie et la musique africaine.

Une bien belle après-midi !

Un nouveau service à la Bibliothèque municipale : le prêt de liseuse et la presse en ligne !

Vendredi 24 mars, Valérie et Malika vous ont fait découvrir la lecture numérique et vous proposent désormais d’emprunter une liseuse chargée de nombreux titres.

La bibliothèque municipale vous permet sur ce support d’accéder à plusieurs dizaines de livres concentrés dans 200 g de technologie et de confort !

Vous trouverez également des hebdomadaires et mensuels sur la presse d’actualité, culturelle, féminine, de sport et de loisirs sur les deux tablettes mises à disposition des lecteurs.

bandeau Liseuse à la bibliothèque

Près de 600 judokas au gymnase de Veynes les 25 et 26 mars !

Retour sur ces journées : le mot du Président du judo-club Veynois, MORISSET Philippe

Les 25 et 26 mars, le judo club de Veynes en partenariat avec les comités départementaux du 04 et 05 a organisé une compétition de judo :

Samedi a été consacré à une animation pour les plus jeunes sans esprit de classement et a rassemblé pour la première fois les plus petits du département des Hautes-Alpes (nés en 2011 et 2012) pour un entrainement commun.
Dimanche avait lieu une compétition pour les benjamins et minimes où 400 enfants ont foulé le tatami installé dans la grande salle du gymnase.
Pour encadrer les combattants, il a fallu mobiliser 40 officiels en judogi le premier jour et 50 en costume d’arbitre ou de commissaire sportif le lendemain.

Le judo club de Veynes a de très bons résultats sportifs mais est un solide formateur pour les officiels.
4 représentantes Veynoises ont officié comme commissaire sportif lors des championnats de France 1° division par équipe Marseille en mars 2017.
Les excellents résultats de deux cadets ont permis à deux frères de s’illustrer et de gagner le droit d’arbitrer la coupe de France Cadet.

Le judo n’est pas qu’une discipline sportive. Il développe des valeurs et allie une vertu éducative.

Les personnes qui se sont impliquées et les personnes qui nous ont fait l’honneur de venir nous rendre visite ont pu le vérifier.

70 ans du Ski Club Veynois : un bel anniversaire !

Ce 1er avril, le Ski Club Veynois a fêté ses 70 ans au terrain Guillaume en présence de nombreuses personnes. Grace à l’équipe dirigeante et de très nombreux bénévoles, la fête fut grandiose malgré une météo plus que maussade.

Les festivités ont débuté par une déambulation au départ de la place de la République.

Puis, malgré la pluie et le brouillard, trois parapentistes avec fumigènes, du club  » Entre Ciel et Buech », ont atterri à proximité du terrain Guillaume où une foule importante les attendait.

Autour d’un bon vin chaud, servi à la buvette, les festivités se sont poursuivies par la remise de récompenses du concours de dessins et au géocaching lancés au cours de l’hiver. Des démonstrations du cirque Indigo d’Aix en Provence, des flashmobs géantes ont ravi petits et grands tout au long de cet après-midi festif.

Environ 200 convives ont dégusté une tartiflette géante et en clôture de cette magnifique journée, un spectacle pyrotechnique de l’association Ver luisant a illuminé le ciel de Veynes !

Cet anniversaire se voulaient avant tout une fête à l’attention de tous les bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année. Ce fut une réussite !!

Un grand bravo à l’USV SKI.

Sur le même thème :

Ciné mon mardi

La prochaine séance de ciné mon mardi aura lieu mardi 24 avril à 20...

Stage théâtre

Ouvert à tous, débutant-e-s ou confirmé-e-s à partir de 15 ans Animé par Laurent...

Chasse aux oeufs

Venez fêter Pâques au jardin de l'Ecomusée du Cheminot Veynois Mercredi 28 mars à...

Conférence de l’UTL

Conférence "Noir c'est noir... Noirs de l'Univers et noirs de la peinture" par le...

Le PLU est arrêté

Notre PLU ( plan local d’urbanisme) a été arrêté fin mars et est en...
Top