Quels sont les différents types d’assurance ?

99

Pour mieux naviguer dans la gamme d’assurances disponibles, nous pouvons d’abord faire la distinction entre l’assurance qui couvre les particuliers et l’assurance qui couvre la propriété. Cependant, un contrat d’assurance peut couvrir plusieurs types de risques : il s’agit de contrats d’assurance multirisques.

Assurance personnelle

L’assurance personnelle a pour fonction de fournir une couverture financière lorsque le risque a un impact matériel ou physique sur une personne. C’est particulièrement le cas en cas d’accident personnel, de maladie, d’invalidité et de décès.

A lire aussi : Comment trouver une femme riche célibataire ?

Dans cette catégorie, nous pouvons classer le bien-être social d’une part et la santé d’autre part . Le premier concerne le paiement, par exemple, de la garantie obligatoire, de la pension scolaire, des indemnités journalières, etc. Le second contient, d’une part, la garantie obligatoirement émise par la Sécurité sociale et, d’autre part, la garantie complémentaire versée par une entreprise assurance ou par une société mutuelle d’assurance.

L’assurance personnelle est souscrite individuellement ou en groupe. Les prestations sont versées sous forme de rente (mensuelle, trimestrielle, annuelle) ou de capital (libération d’une somme d’argent). N’oubliez pas que certains contrats agissent en parallèle comme un compte d’épargne, comme l’assurance vie.

A découvrir également : Prime pour châssis : À quoi avez-vous droit en Belgique ?

Assurance dommages

Cette catégorie de produits d’assurance est définie par l’octroi d’une indemnité en cas de perte avérée. Cela comprend les contrats liés à la protection de la responsabilité, à savoir la responsabilité civile, la responsabilité familiale et la responsabilité professionnelle, et ceux liés à la propriété (assurance automobile couvrant les dommages causés à la voiture, assurance pour la protection des biens immobiliers ou des biens meubles).

En général, l’assurance dommages fonctionne en cas d’accident de la route. L’assurance de l’automobile est également obligatoire pour les conducteurs. Elle se décline en deux niveaux de couverture : la garantie en cas de collision (présence d’un tiers identifiable) et la garantie de dommages dus à un accident (absence d’un tiers identifiable).

Assurance pour entreprises

Pour les entreprises, il existe une assurance des objets qui s’intéressent aux biens dont bénéficie l’entreprise, une assurance responsabilité civile qui traite des dommages causés par l’entreprise à un tiers et une assurance personnelle qui offre des garanties plus uniques aux employés et au chef de l’entreprise (clé de sécurité homme).

L’assurance des biens de l’entreprise couvre les dommages causés aux locaux, aux meubles, aux machines et outils de production, aux biens entreposés, aux réseaux informatiques, etc. En général, la norme est un contrat à risques multiples (incendie, inondation, vol, catastrophe naturelle, attaque, etc.). Extensions de garantie couvrent également les risques spécifiques à l’activité de l’entreprise : bris de machine, assistance informatique, marchandises transportées, etc.

L’assurance responsabilité civile couvre l’entreprise dans le cadre de son activité en cas de dommages causés à un tiers : client, partenaire, visiteur, environnement, etc. Là encore, la nature de l’activité de l’entreprise est un paramètre important dans la souscription des garanties et des extensions. La garantie de responsabilité professionnelle est parfois obligatoire.

assurance personnelle L’ couvre les risques encourus par les employés de l’entreprise, y compris également le propriétaire de l’entreprise et son conjoint. Il s’agit d’une extension de la protection fournie par la sécurité sociale dans les domaines de la santé, du bien-être et de la retraite.

vous pourriez aussi aimer