Quelle est la différence entre une assurance et une mutuelle ?

31

Avez-vous décidé de quitter votre pays d’origine pour partir en tournée dans d’autres pays ? Quelle bonne idée ! Après tous les préparatifs nécessaires, la question de l’assurance se pose. Lorsque vous regardez autour du net, vous constaterez sûrement qu’il existe deux offres d’assurance pour les personnes voyageant à l’étranger, l’assurance voyage et l’assurance expatriation. Si vous n’êtes pas sûr de la catégorie à laquelle vous appartenez et souhaitez en savoir plus sur la différence entre ces deux produits, suivez le guide :

A lire en complément : Comment va la vie personnelle de l'actrice Merle Dandridge après son mariage avec Christopher Johnston?

Assurance voyage

Quel type de séjour ?

L’assurance voyage est un produit d’assurance qui vous couvre pendant vos séjours de moins de 12 mois dans le monde entier. Vous pouvez souscrire cette assurance si vous partez pour un tour du monde, un séjour au pair ou linguistique, vos études ou stages ou même pour de simples vacances.

Si vous partez pour moins de trois mois, vous pouvez bénéficier de l’assurance voyage incluse dans votre carte bancaire. Cependant, avant de partir, n’oubliez pas de jeter un œil ici pour assurez-vous que cette offre répond à vos besoins.

A lire aussi : Quel est le rôle d'un QHSE ?

L’objectif de l’assurance voyage

L’objectif principal de l’assurance voyage est de soulager les petits soucis et les urgences majeures qui peuvent survenir pendant votre séjour. Par exemple, l’assurance couvrira bien la grippe et même l’opération pour l’appendicite. Cependant, l’assurance n’est pas là pour couvrir les frais de santé, comme un examen médical pour voir si tout va bien ou le changement de lunettes si votre vue a changé.

Les garanties offertes

L’assurance voyage est composée de différentes garanties, selon les offres et le tarif proposé. Cependant, il est absolument essentiel que votre assurance voyage contienne au moins les garanties suivantes

 :

  • Couvrir vos frais médicaux actuels, ainsi que vos hospitalisations pour le premier euro
  • Rapatriement vers votre pays d’origine en cas de graves problèmes de santé
  • Confidentialité de la responsabilité, en cas de dommages causés à un tiers

Votre police vous offrira certainement d’autres avantages, qui peuvent vous être utiles selon vos besoins, mais les points ci-dessus sont les piliers de l’assurance voyage auxquels vous devez porter une attention particulière avant d’acheter.

En général, l’assurance voyage est proposée sous forme de forfait, avec des garanties déjà définies qu’elle ne peut pas changer, à l’exception d’une ou deux options, comme l’interruption des études, par exemple.

Durée et prix

L’assurance voyage est une offre appelée date limite ferme. Vous vous abonnez pour toute la durée de votre séjour à l’étranger et vous payez la totalité de la prime au moment de l’abonnement. Le contrat prend fin à la date indiquée et ne se renouvelle pas automatiquement. Si votre voyage dure plus longtemps que prévu, vous devrez vous adresser à votre assurance pour voir s’il est possible de prolonger la durée de votre contrat.

Le prix de l’assurance voyage est assez simple à déterminer. Dans la plupart des cas, cela dépend de votre âge, de la durée du séjour, du pays de départ et du pays de destination.

Découvrez nos offres d’assurance voyage.

Assurance pour expatriés

L’assurance pour expatriés est un produit beaucoup plus complexe que l’assurance voyage.

Quel type de séjour ?

L’assurance expatriation convient aux personnes qui partent vivre à l’étranger pendant au moins un an et qui recherchent une assurance capable de prendre en charge les urgences, mais également tous les soins quotidiens dont elles peuvent avoir besoin.

L’assurance expatriation est donc une option appropriée, par exemple, pour les personnes qui vont travailler plusieurs années dans un autre pays, ou même pour les retraités qui décident de passer leurs vieux jours au soleil.

Le but de l’assurance expatriation

L’assurance expatriation a pour but de remplacer une organisation de remboursement des frais médicaux pour lesquels la personne les assurés peuvent en bénéficier dans leur pays d’origine. Selon la formule choisie, l’assurance expatrié peut prendre en charge les consultations médicales pour un bilan de santé, ainsi que les hospitalisations accidentelles ou les appareils dentaires pour le plus petit.

Les garanties offertes

Contrairement à l’assurance voyage, l’assurance expatriation offre une grande variété de garanties, souvent à la carte, que vous pouvez choisir pour créer l’assurance qui répond le mieux à vos besoins.

En général, certaines offres offrent les garanties suivantes :

Garantie d’hospitalisation uniquement : qui ne couvre que dans le cas où le patient doit passer plus d’une nuit à l’hôpital. Des garanties plus larges : qui couvrent, en plus de l’hospitalisation, les frais médicaux courants.

Une fois que vous avez choisi votre forfait, vous pouvez ajuster davantage votre offre en sélectionnant la limite de remboursement maximale, les franchises applicables ou le taux de remboursement. Tout ces données nous permettront de vous proposer un devis personnalisé.

Dans la plupart des cas, vous pouvez également choisir des options d’assurance d’assistance, telles que le rapatriement ou la responsabilité civile.

Premier euro et CFE : une spécificité de l’assurance expatriée

Si vous préparez votre expatriation, vous avez probablement déjà entendu parler du CFE ou de la Caisse des Français de l’Abroad. Le CFE est l’équivalent de la Sécurité sociale française, dans laquelle il permet aux citoyens français de rester affiliés au système de santé français. En souscrivant au CFE, vous serez couvert exactement de la même manière qu’en France, avec un remboursement jusqu’au pourcentage des frais conventionnels établis par la Sécurité sociale française.

Si le CFE peut être un bon moyen de rester lié à la France tout en bénéficiant d’un remboursement partiel de vos soins, cette solution doit être accompagnée d’une assurance expatriation pour qu’elle soit efficace. En fait, très souvent, le remboursement du CFE sera insuffisant, dans les pays où le coût des médicaments est élevé. En outre, l’offre CFE ne comprend pas l’aide au rapatriement et la responsabilité civile.

Il existe donc des offres d’assurance expatriation en plus de la CFE, qui vous permettent de bénéficier d’un remboursement en plus de celui du CFE, ainsi que de certaines garanties. extra.

Durée et prix

L’assurance expatriation est une offre de renouvellement tacite, souscrite pour une période minimale d’un an. Lors de votre inscription, vous n’indiquez pas la durée de votre séjour et choisissez simplement la fréquence de votre paiement (mensuel, trimestriel, annuel, etc.). Votre assurance vous couvrira tant que votre contribution est payée, pour une durée indéterminée.

Le prix de l’assurance expatriation est extrêmement variable et tient compte de différents critères, tels que le pays de destination et les garanties et options choisies, mais aussi l’âge et l’état de santé. En fait, avant de vous inscrire, vous devrez remplir un formulaire médical afin que votre assureur puisse vous proposer des frais.

Découvrez nos offres d’assurance pour expatriés.

Comme vous pouvez le constater, l’assurance voyage et l’assurance expatriation sont deux offres très différentes, qui correspondent à une variété de situations et de besoins. Si ces quelques explications ne vous ont pas donné d’informations sur l’assurance dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés !

vous pourriez aussi aimer