Bienvenue sur le site officiel de la ville de Veynes

L’office Municipal des Sports a proposé une soirée sur le dopage

des personnalités du milieu du sport et médiatiques

Fabienne Darini adjointe aux sports, Jérôme Chiotti ancien coureur professionnel, Jean-Paul Chastel secrétaire de l’OMS, Lionel Arce-Menso directeur du Dauphiné Libéré des Alpes, Jean Leduc président du CDOS, Pierre Ballester journaliste sportif, Willy Voet ancien Kiné et Marc Kluszynski pharmacien.

Pratiquement une semaine jour pour jour après son 35ème anniversaire, l’office municipal des sports de Veynes a réussi le tour de force de drainer, au cinéma les Variétés cette fois, pas moins de 130 personnes autour d’un sujet particulièrement épineux « le dopage ».

En préambule au rendez-vous, Laurent Lombard, le projectionniste du cinéma, lançait « The program », un film « dédié » à la carrière de Lance Armstrong. Les débuts difficiles du Texan, un cancer vaincu, la victoire à tout prix et 7 tours de France avant la chute de l’américain.

Des personnalités médiatiques et du milieu du sport étaient présentes vendredi soir :
Pierre Ballester, journaliste, maître de conférences, formateur à l’INSEP (institut national du sport, de l’expertise et de la performance) et auteur de « LA Confidential » qui a révélé le dopage de Lance Armstrong,
Jérôme Chiotti, ancien coureur professionnel, champion du monde de VTT cross-country, déchu de son titre pour avoir avoué s’être dopé quatre ans après son titre en 1996. Il est auteur du livre « De mon plein gré ».
Willy Voet, ancien Kiné de nombreuses équipes cyclistes professionnelles et notamment de la formation Festina. Plus de trente ans dans le milieu du cyclisme pro.
Marc Kluszynski, pharmacien, passionné de sport, responsable de la rubrique dopage dans la revue « sport et vie ».
Jean Leduc, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif.

Mais le public ne s’y était pas trompé. C’était bien à l’occasion de la conférence-débat qui suivait que les choses sérieuses allaient commencer. Animé par Lionel Arce-Menso, parfait en maître de cérémonie, les questions, sans tabou, permettaient des réponses sans langue de bois à l’image de la question du Directeur du Dauphine Libéré « tout le monde a failli dans un gigantesque mensonge devant des milliards de téléspectateurs »….. Question à laquelle répondront collégialement les intéressés « Oui ».
Jérôme Chiotti fera part quant à lui de son désir de vouloir dire la vérité. Jamais contrôlé positif, c’est lui qui avouera s’être dopé deux ans après son titre mondial : «………Parce que je devais ça à ma famille. Ceux qui ne se dopent pas doivent faire des efforts surhumains. Des gens ordinaires au départ deviennent des athlètes à gagner aux performances prodigieuses avec le dopage … ». Le témoignage du coureur nous livrera cette traversée du désert, ce besoin d’avoir recours à un psy, ce mal-être qui a conduit certains à la mort.
Le débat sortait ensuite du monde des deux roues, actualité oblige, après les récentes « affaires » au niveau de l’athlétisme ou de l’haltérophile, mais aussi l’évolution du rugby ou encore les conclusions plus qu’alarmantes sur le football américain.

L’argent au cœur du système, le rôle de l’union cycliste international et le dopage dans le monde amateur conduiront le débat jusqu’à une heure avancée de la nuit.

Satisfaction totale pour l’OMS pour cette soirée parrainée par le Comité Départemental Olympique et sportif, le comité départemental de cyclisme, les Ets Super U Veynes et la Municipalité locale.

Sur le même thème :

Avis RTE

Il est porté à la connaissance des habitants que des travaux d’entretien de la...

Concert symphonique

Grand concert symphonique par Opus-Orchestre des Alpes du Sud dimanche 23 septembre à 18...

Soirée concert

CATHY’S SHOW avec la participation de la chorale « Les amis de Sévillanas » vous propose...

Marché aux puces

Le prochain marché aux puces aura lieu le dimanche 2 septembre Place des Aires

Concert de printemps

Concert de printemps de l’accordéon club de Gap  dimanche 3 juin 2018 à 15...

Ciné mon mardi

La prochaine séance de ciné mon mardi aura lieu mardi 24 avril à 20...

Le Défi des Argouses

Le Défi des Argouses, l’unique Cross-Triathlon des Hautes-Alpes Dimanche 24 juin 2018 à partir...

Stage théâtre

Ouvert à tous, débutant-e-s ou confirmé-e-s à partir de 15 ans Animé par Laurent...

Chasse aux oeufs

Venez fêter Pâques au jardin de l'Ecomusée du Cheminot Veynois Mercredi 28 mars à...

Conférence de l’UTL

Conférence "Noir c'est noir... Noirs de l'Univers et noirs de la peinture" par le...

Le PLU est arrêté

Notre PLU ( plan local d’urbanisme) a été arrêté fin mars et est en...
Top