La compagnie DERNIÈRE MINUTE présente : Adieu la vie, Adieu l’amour

photo du spectacle de la troupe dernière minute

Dans la continuité de « Je t’embrasse pour la vie »,  la compagnie DERNIÈRE MINUTE présente : Adieu la vie, Adieu l’amour ; un spectacle labellisé Centenaire 14-18.

Dimanche 7 juin à 17h30  au cinéma Les Variétés et jeudi 11 juin à 18h00 salle du CE des Cheminots Veynes dans le cadre des Jeudis de L‘ Écomusée.

flyer-dernière-minute-juin-2015 recto adv

Ce spectacle labellisé Centenaire 14-18, évoque le quotidien dans les tranchées et la fin de la guerre avec ses commémorations : peur, ennui, attente, douleur, révolte mais aussi humour et dérision.

spectacle-dernière-minute

L’expérience du conflit vécu par les auteurs des textes choisis témoigne de l’instinct de survie de l’être humain au milieu d’une pareille tempête.

Bien que loin du front, le département des Hautes-Alpes est évoqué à travers le livre d’ Emilie Carles « Une soupe aux herbes sauvages »
Les autres auteurs présentés :
Henri Barbusse « Le feu »
Blaise Cendrars « La main coupée »
Roland Dorgelès « Les croix de bois »
Erich Maria Remarque « A l’ ouest rien de nouveau »
Henri Poulaille « Le pain de soldat »
Léon Werth « Clavel soldat »
Yoland Simon « Je l’ avais de si près tenu »

Ces textes sont mis en relief par une scénographie mêlant B.D., musique et chansons : « La chanson de Craonne » bien sûr mais aussi « Sur les bords de la Riviera », « Les trésors de ma mie », « Le roi des cuistots »

La Compagnie Dernière Minute est subventionnée par la commune de Veynes et le Conseil Général des Hautes-Alpes.

Des représentations supplémentaires sont prévues :

Dimanche 5 juillet à 21h00 place J.A.Martin à Furmeyer (hameau Les Savoyons)
Mardi 7 juillet à 18h30 salle des fêtes de Laragne