La charge mentale : comprendre le phénomène

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Qu’est-ce que la charge mentale en termes concrets ?

Souvent associé aux femmes qui gèrent la vie familiale, le fardeau mental est un phénomène qui se développe de plus en plus même sur le lieu de travail, touchant particulièrement les gestionnaires.

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Pour la définir simplement, la charge mentale représente l’ensemble des choses auxquelles vous devez réfléchir pour effectuer une tâche. Cela correspond spécifiquement à la pression que vous exercez sur vous même afin de vous assurer de ne rien oublier. C’est la psychologue Bljuma Zeigarnik qui a été la première à théoriser cette notion. En fait, après avoir vu les serveurs dans les cafés, il a remarqué qu’ils gardaient parfaitement les commandes avant de les servir, mais qu’ils les ont oubliés dès qu’ils ont terminé leur mission. Ce phénomène porte alors le nom du psychologue qui est à l’origine, car nous parlons de « l’effet positif de Zeigarnik », qui peut être résumé simplement par le fait qu’il vaut mieux mémoriser les choses inachevées.

Et c’est là que vous pouvez faire un parallèle intéressant avec le monde du travail. Parce que, contrairement à ce que l’on pourrait penser en premier lieu, les gestionnaires sont de plus en plus préoccupés par les problèmes liés au poids mental. En fait, parce que manager, cela signifie aussi devoir suivre le travail effectué par son équipe. Mais plus l’équipe est importante, plus le manager doit gérer un large flux d’informations, en ajoutant des réflexions sur son travail.

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L’entraîneur exécutif Jean Louis Muller résume cette idée :

« Vous pouvez le comparer à la bande passante », explique le consultant. Il peut conserver et gérer une variété d’informations et de problèmes, mais au-delà d’un certain seuil, il devient trop encombrant. Il ne passe plus. Vous pouvez ressentir une grande fatigue, avoir l’impression d’être devenir fou. »

Quelles sont les solutions à ce problème ?

Le problème de charge mentale croit de plus en plus au fil du temps, y compris une croissance exponentielle ces dernières années. Alors, comment éviter ce problème au maximum ? Partageons trois conseils clés :

#1 Relativiser  : Tout d’abord, il faut être capable de relativiser. Prenez le recul nécessaire sur l’importance de nos différentes tâches et comptez autant que possible sur son entourage. En tant que manager, il est essentiel de ne pas conserver trop d’informations pour vous-même, de les partager autant que possible avec votre équipe, vous libérera du fardeau. Savoir déléguer est également le rôle d’un bon gestionnaire.

#2 Laissez-vous aller  : un autre point important est de lâcher prise. Pour ce faire, il est essentiel de pouvoir hiérarchiser ces activités. En fait, la définition de vos objectifs clés quotidiens peut vous aider. mieux gérer les différentes missions et réduire ainsi le stress généré. Enfin, vous devez pouvoir rattraper votre temps. Et pour y parvenir, nous devons apprendre à dire « non ». Être capable de savoir ce que vous pouvez faire et ce que vous ne devriez pas faire. Savoir dire non aux autres, avoir du temps pour soi-même est également essentiel pour lâcher prise.

#3 Numérisation  : Enfin, de nombreux outils sont disponibles aujourd’hui pour vous aider à automatiser autant de tâches que possible et à éclaircir un peu votre esprit. En fait, qu’il s’agisse de gérer les dépenses d’équipe ou de support opérationnel pendant l’intégration, il existe aujourd’hui d’innombrables services disponibles avec un objectif commun : simplifier la vie du responsable. Grâce à ces nouvelles plateformes, en tant que responsable, vous n’aurez plus à tout penser en même temps, car chaque plateforme vous avertira à temps pour éviter que des actions n’aient lieu ou vous rappellera une date limite. L’adoption de ces nouveaux services peut donc être une aide précieuse pour vous conseiller, en vous aidant à gérer différentes activités, vous permettant de vous concentrer exclusivement sur votre cœur de métier, sans avoir à vous soucier du reste. Les problèmes de charge mentale sont de plus en plus courants, mais le sujet est encore inconnu de nombreux sujets. Il est donc essentiel de connaître ce phénomène et de pouvoir l’empêcher lorsque vous sentez que vous commencez à être incorporé dans sa spirale infernale. La numérisation et les nouveaux outils peuvent alléger le fardeau mental, alors pensez ! (mais pas trop…)

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