Santé

Comment faire baisser son cholesterol par les plantes ?

Si une alimentation équilibrée pauvre en acides gras saturés reste le principal traitement alimentaire pour le cholestérol élevé, il y a aussi des aliments dont la consommation régulière tend à abaisser le mauvais cholestérol, ils sont appelés hypocholestérol.

Aliments hypocholestérol

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    L’

  • avoine est l’un des premiers aliments à avoir reçu le label de l’American Heart Association qui officialise son effet thérapeutique sur le cholestérol et lui permet d’être vendu comme tel. C’est l’ingrédient principal de la célèbre bouillie, petit déjeuner sain par excellence.
  • Le son

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  • de blé, en raison de sa grande richesse en fibres insolubles et en phytostérols, a un effet mécanique et physiologique sur les niveaux de cholestérol. Ses fibres forment un filet autour du bol alimentaire, limitant l’absorption du cholestérol et des graisses saturées, et les phytostérols participent à la régulation du cholestérol sanguin.
  • Amandes : Des études récentes ont montré qu’une personne introduisant une belle une poignée d’amandes dans leur alimentation quotidienne vu leur mauvais taux de cholestérol diminuer d’environ 10%.
  • Ail : Il semble qu’un régime riche en ail favorise la régulation du cholestérol sanguin, et c’est un composé appelé alliine qui en serait responsable grâce à son action vasodilatatrice.
  • Soja : Les protéines contenues dans les fèves de soja réduisent le taux de cholestérol sanguin. Il serait nécessaire de consommer environ 25g par jour. Sous la forme de tofu, de « produits laitiers » ou de boisson de soja, tout est bon à prendre !
  • Poissons gras riches en oméga-3 : saumon, maquereau, sardines et anchois. Leur grande richesse en oméga-3 leur donne un effet réel d’abaissement du cholestérol. Deux à trois fois par semaine sur le menu suffisent pour apprécier leurs effets.

Traitements naturels

Entre allopathie et les aliments hypocholestérolémiants sont des traitements naturels, bon compromis pour ceux qui ont besoin d’aide supplémentaire avec le régime alimentaire pour réduire leur taux de cholestérol.

  • Médecine à base de plantes  : Artichaut, radis noir et pissenlit sont trois plantes qui agissent sur le taux de cholestérol sanguin. Lorsque l’artichaut est consommé en infusion, le pissenlit est efficace sous la forme de capsules et de radis noir dans le jus.
  • L’ homéopathie a également fait ses preuves dans le traitement du cholestérol sanguin. Il existe plusieurs remèdes homéopathiques efficaces, y compris le cholestérol 9 CH, qui réduirait le cholestérol de 10 -15%.

Le mode de vie

Enfin et surtout, un bon mode de vie a un impact clair sur la santé et surtout sur les constantes du sang et le cholestérol.

  • pratique régulière du sport La aide à lutter contre le surpoids, améliorer le retour veineux, et par extension à agir sur le cholestérol sanguin. Si vous n’êtes pas sportif, sachez qu’une demi-heure de marche quotidienne suffit pour être efficace !
  • Renoncement au tabagisme  : Au-delà de ses effets évidents sur la santé, le le niveau de bon cholestérol, augmente le niveau de mauvais cholestérol et diminue le diamètre des vaisseaux sanguins. C’est-à-dire, trois autres risques l’apparition de maladies cardiovasculaires.
  • L’ importance du sommeil  : Des études récentes ont montré que le manque de sommeil a des effets négatifs sur le métabolisme du cholestérol. D’où l’importance de s’allonger tôt et de dormir au moins sept heures pendant la nuit.