Comment compresser une vidéo ?

33

Voulez-vous compresser une vidéo en utilisant un logiciel libre sans affecter la qualité de la vidéo après traitement ? Nous allons vous présenter dans cet article comment compresser simplement et gratuitement toute vidéo, limitant au maximum toute perte de qualité.

Résumé :

A lire également : Quel poste à souder MIG sans gaz ?

  • POURQUOI COMPRESSER LES VIDÉOS ? LES AVANTAGES.
  • COMMENT COMPRESSER CONCRÈTEMENT DES VIDÉOS EN UTILISANT UN OUTIL GRATUIT ?
    • VOICI COMMENT COMPRESSER LA VIDÉO 4K AU FORMAT HD 1080P ÉTAPE PAR ÉTAPE :

POURQUOI COMPRESSER LES VIDÉOS ? LES AVANTAGES.

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous amener à vouloir compresser des vidéos sans affecter la qualité des vidéos. Voici une liste non exhaustive des principaux avantages de la compression des vidéos :

  • Une vidéo compressée prendra moins d’espace sur le disque dur de votre ordinateur , de sorte que vous pouvez stocker plus tout en disposant du même espace de stockage (cela s’applique également aux disques durs externes).
  • Compresser une vidéo vous permettra de la partager plus facilement sur les réseaux sociaux : cela prendra moins de temps à télécharger, surtout en cas de connexion Internet lente.
  • Compresser les vidéos peut également être utile pour faciliter le partage par e-mail ou via un service tiers tel que WeTransfer, Google Drive, Microsoft OneDrive, qui ont des limites pour envoyer gratuitement des fichiers lourds.
  • Compresser les vidéos permet à n’importe quel ordinateur et appareil mobile de les lire sans difficulté (une vidéo très lourde en 4k, par exemple, ne peut pas être jouée correctement par des ordinateurs plus anciens).
  • Lorsque des vidéos sont hébergées en dur sur un site Web (sans utiliser un service tiers tel que YouTube, Dailymotion ou Vimeo), les vidéos compressées seront plus rapides à charger pour les internautes et prennent moins d’espace sur le serveur hébergeant le site Web.

COMMENT COMPRESSER CONCRÈTEMENT DES VIDÉOS EN UTILISANT UN OUTIL GRATUIT ?

Dans cet article, nous allons vous présenter comment compresser concrètement une vidéo avec un logiciel libre compatible à la fois sur Windows et Mac : VideoProc .

A lire également : Quelle période pour partir au Vietnam ?

Pour compresser efficacement une vidéo en minimisant la perte de qualité, la meilleure façon est de convertir la vidéo dans un format différent du format original. Dans cet article, nous allons vous présenter comment compresser concrètement une vidéo 4K au format 1080p en MP4 afin de réduire considérablement sa taille sans affecter la qualité finale de la vidéo (sauf pour les terminaux compatibles 4K bien sûr).

VOICI COMMENT COMPRESSER LA VIDÉO 4K AU FORMAT HD 1080P ÉTAPE PAR ÉTAPE :

  • Téléchargez le logiciel VideoProc gratuitement ici
  • Installer le logiciel
  • Ouvrez le logiciel et sélectionnez à partir de votre ordinateur ou disque dur externe la vidéo que vous souhaitez compresser en cliquant sur « Vidéo » puis «  Vidéo » situé en haut de l’écran du logiciel une fois lancé.

  • Une fois que la vidéo à compresser est sélectionné, vous devrez alors choisir un format de sortie pour votre vidéo ainsi que la vitesse de conversion souhaitée (note : plus vite vous optez pour un mode rapide, plus la qualité de votre vidéo finale sera bonne). Dans notre cas, nous avons opté pour le format « Vidéo MP4 » et le mode de conversion « lent » pour optimiser la qualité de la vidéo. Cliquez ensuite sur « Terminé ».

    • Après avoir sélectionné votre format de sortie, vous devrez modifier la résolution de sortie de votre vidéo afin qu’elle sort au format 1080p plutôt qu’au format 4K. Pour ce faire, cliquez simplement sur la roue d’engrenage située à droite de votre vidéo chargée et cliquez sur « Personnaliser » à côté de « Résolution », cliquez sur 1920 x 1080. Une fois cette modification effectuée, cliquez sur « Terminé ».

  • Ensuite, choisissez le répertoire de sortie (où votre vidéo sera enregistrée une fois la conversion terminée).
  • Ensuite, cliquez sur « RUN » et attendez que votre vidéo être traitées.

Dans notre cas, notre vidéo source 4K 26 secondes pesait 186 Mo avant la conversion. Après avoir converti en MP4 à 1080p, ce dernier ne pesait que 64,5 Mo, une réduction de 188%, ce qui est loin d’être négligeable !

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Digiarty

4.2 / 5 ( 9 votes )

vous pourriez aussi aimer