Bienvenue sur le site officiel de la ville de Veynes

Cap sur le large avec la 21ème édition du Printemps du Livre de Jeunesse

Les 5 auteurs invités au PLJ 2016

Cette année encore, le Printemps du Livre de Jeunesse a offert un programme très riche. Cette manifestation majeure est devenue un évènement culturel incontournable pour la ville de Veynes, pour le canton, la CCBD. Elle rayonne sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes et rencontre toujours un succès fabuleux.
Après avoir fêté ses 20 ans en 2015, il nous a entrainé cette année vers «Le Grand Large ».

Le 21ème Printemps du Livre de Jeunesse en image ci-dessous

Monsieur René Moreau Maire de Veynes a félicité toute l’équipe du Printemps du Livre de Jeunesse pour sa maîtrise de l’organisation, le choix du thème et des auteurs et principalement à Daniel Brun véritable cheville ouvrière de cet évènement : « Le Printemps du Livre nous apparaît de l’extérieur comme une organisation bien rodée. Mais ne nous y trompons pas les organisateurs, le bénévoles sont sur le pont depuis la fin … du Printemps précédent.J’adresse mes remerciements aux auteurs pour leur implication, aux enseignants, aux nombreux bénévoles pour leur participation à cette manifestation qui permet chaque année de faire découvrir le goût de la lecture à notre jeunesse. Une fois encore, les financeurs n’ont pas hésité à soutenir cet événement et le conseil municipal à l’unanimité  à souhaité sanctuarisé son soutien financier au Printemps du Livre de jeunesse. Bon vent à l’édition 2016. »

Pour la 21ème fois, le Printemps du Livre de Jeunesse de Veynes a offert aux jeunes lecteurs la possibilité de découvrir ou de mieux connaître un sujet précis. Le travail effectué en amont dans les classes et le grand choix des ouvrages proposés par les libraires y a contribué aussi. Tous les partenaires ont fait preuve d’imagination pour créer et présenter aux classes des activités originales directement liées à ce thème. Sur les deux journées réservées aux scolaires, plus d’une quarantaine de classes ont eu la chance de vous rencontrer.

Daniel Brun a salué : « Le capitaine Pierre Mallet qui a quitté le poste de pilotage de son remorqueur pour être parmi nous durant ces trois journées. Un grand merci à tous ainsi qu’aux personnes ou structures qui accueillent certaines animations dans leurs locaux. Merci également à tous ceux qui nous aident matériellement (photocopies…) ou qui nous ont prêté des objets pour enrichir notre décor maritime, tout spécialement à M. Alain Clenet propriétaire du bateau qui vogue au milieu de cette salle et à son ami M. Bernard Detrau qui l’a piloté jusqu’à nous. »

Le maitre de cérémonie avait invité des artistes de talent dont l’un de leurs ouvrages au moins a permis de mettre le cap sur le grand large :
Ainsi, Virginie MORGAND propose son « A B C du Marin » aux plus petits ;
Pierre-Emmanuel DEQUEST signe l’illustration de plusieurs documentaires de la collection « Vivre la mer » pour les plus grands.
Bien des albums d’Emmanuel CERISIER permettent de découvrir l’univers maritime comme « Perdu en mer, la pêche à Terre-Neuve» par exemple.
Dans « La traversée » Jean-Christophe TIXIER aborde quant à lui le sort de ces migrants qui prennent le large vers ce qu’ils espèrent être un monde meilleur…
Enfin, plusieurs aventures vécues par « Les enfants du temps » de Colette MAESTRI se déroulent en mer.

Le mot de la fin de ce 21ème Printemps du Livre de Jeunesse revient à Daniel Brun : « Je vous invite à lire cette littérature qui n’est pas seulement destinée aux adultes, qui n’est pas une sous-littérature et, qu’au contraire, elle permet d’aborder simplement tous les sujets. Pour la 21ème fois enfin, je tiens à remercier tous ces bénévoles qui constituent le magnifique équipage qui permet au Printemps du Livre de Jeunesse de voguer chaque année vers de nouveaux et riches horizons. »

Sur le même thème :

Avis RTE

Il est porté à la connaissance des habitants que des travaux d’entretien de la...

Concert symphonique

Grand concert symphonique par Opus-Orchestre des Alpes du Sud dimanche 23 septembre à 18...

Soirée concert

CATHY’S SHOW avec la participation de la chorale « Les amis de Sévillanas » vous propose...

Marché aux puces

Le prochain marché aux puces aura lieu le dimanche 2 septembre Place des Aires

Concert de printemps

Concert de printemps de l’accordéon club de Gap  dimanche 3 juin 2018 à 15...

Ciné mon mardi

La prochaine séance de ciné mon mardi aura lieu mardi 24 avril à 20...

Le Défi des Argouses

Le Défi des Argouses, l’unique Cross-Triathlon des Hautes-Alpes Dimanche 24 juin 2018 à partir...

Stage théâtre

Ouvert à tous, débutant-e-s ou confirmé-e-s à partir de 15 ans Animé par Laurent...

Chasse aux oeufs

Venez fêter Pâques au jardin de l'Ecomusée du Cheminot Veynois Mercredi 28 mars à...

Conférence de l’UTL

Conférence "Noir c'est noir... Noirs de l'Univers et noirs de la peinture" par le...

Le PLU est arrêté

Notre PLU ( plan local d’urbanisme) a été arrêté fin mars et est en...
Top