Bienvenue sur le site officiel de la ville de Veynes

Les canaux d’irrigation à l’étude

canal irrigation veynes

Depuis début mai, la mairie de Veynes a débuté l’élaboration d’un Schéma Directeur des canaux d’irrigation parcourant la commune.

Riche de ce patrimoine alpin méconnu, ce réseau de canaux long de plus de 40 km à Veynes permet l’apport de l’eau sur l’ensemble du territoire de la commune, et ainsi l’irrigation des parcelles agricoles, des jardins et des potagers, même en plein centre de la ville. Cependant, avec les sécheresses de plus en plus nombreuses, les nouvelles réglementations en vigueur (prescrivant la réalisation d’économies d’eau), la modification des pratiques culturales et de gestion des canaux, une évolution est nécessaire pour une bonne utilisation de ces derniers et de la ressource en eau.
Ainsi, en partenariat avec le Conseil départemental et l’Agence de l’Eau (Rhône-Méditerranée et Corse), ainsi que les 6 Associations Syndicales Autorisées (ASA) de Veynes, chargées de la gestion de ces canaux, la mairie a choisi de mener une vaste étude dans les 4 mois à venir :

  • usages et besoins de l’eau au niveau local,
  • cartographie des canaux,
  • difficultés rencontrées par les ASA et par les usagers,
  • aménagements, etc.

Elle aura pour finalité l’élaboration d’un Schéma Directeur, regroupant les résultats obtenus et les propositions de diverses actions que les ASA pourront mener autour des canaux afin de pérenniser leur utilisation.
Yolan Richard, technicien à la mairie de Veynes en charge de cette étude, a ainsi débuté sa mission en rencontrant les partenaires de ce projet, en particulier les ASA, et commencera  son travail de cartographie en parcourant  l’ensemble du vaste réseau des canaux Veynois.

canal irrigation veynes
Ce Schéma se devra de prendre en compte les grandes disparités existantes sur la commune, aussi bien sur les usages de l’eau au niveau des différents secteurs (centre ville, plaine agricole) que sur les canaux et les ASA (longueur et débit du canal, nombre d’adhérents, moyens financiers, usages de l’eau, etc.).
Les objectifs principaux sont différents mais essentiels afin de pérenniser l’utilisation des canaux, la modernisation du réseau, la simplification de leur gestion, la réalisation d’économie d’eau, et la valorisation de ce patrimoine communal.

Top