AXA : Comment résilier une assurance auto après un accident
Après un accident, il peut être nécessaire de résilier son assurance auto chez AXA pour divers motifs tels qu’une augmentation de la prime ou un changement de situation. La résiliation ne peut être effectuée qu’à certaines conditions. Il faut notifier AXA dans les 5 jours suivant l’accident. La résiliation ne peut être faite que si la responsabilité de l’accident ne vous incombe pas. Les étapes suivantes consistent à fournir à AXA les documents nécessaires, tels que le constat amiable et l’attestation de non-responsabilité. Il faut trouver une alternative à la résiliation, comme la modification de la franchise ou la souscription d’une nouvelle assurance.
Plan de l'article
Résilier son assurance auto après un accident : les raisons d’y penser
Les raisons pour résilier une assurance auto après un accident sont multiples. Si vous êtes responsable de l’accident, votre prime d’assurance risque d’augmenter considérablement. Dans ce cas, il peut être judicieux de chercher une nouvelle assurance auto avec des tarifs plus compétitifs ou avec une franchise moins élevée.
A lire aussi : Où trouver son relevé d'information Assurance auto de la Caisse d'Epargne ?
Si l’accident a entraîné des dommages matériels importants à votre véhicule et que les réparations coûtent plus cher que la valeur du véhicule lui-même, il est généralement préférable de ne pas poursuivre le contrat d’assurance actuel.
Il est aussi possible qu’un changement dans votre situation personnelle ait influencé votre décision de vouloir résilier votre contrat d’assurance auto chez AXA. Par exemple, si vous déménagez dans une zone où les taux de criminalité sont élevés ou dans une région où les conditions climatiques peuvent augmenter le risque d’accidents automobiles.
A lire en complément : Où trouver numero oem peugeot ?
Certains conducteurs désirent simplement changer leur assureur pour bénéficier de meilleures garanties sur leur nouveau contrat telles que : assistance 0 km en cas de panne ou même remplacement du véhicule assuré en cas de totalisation due à un sinistre.
Dans tous ces scénarios possibles pour la résiliation d’une assurance automobile suite à un accident, il faut toujours que le souscripteur soit attentif aux clauses contractuelles qui régissent son engagement auprès de son assureur.
AXA : quelles sont les conditions de résiliation de l’assurance auto
Chez AXA, la résiliation d’un contrat d’assurance auto est encadrée par des conditions strictement définies. Tout assuré doit respecter ces conditions pour pouvoir résilier son contrat sans subir de pénalités.
D’abord, il faut savoir que la durée minimale d’un engagement chez AXA est généralement établie à 12 mois. Si le souscripteur désire arrêter son contrat avant cette période minimum, il sera sujet à une pénalité de résiliation anticipée.
En revanche, si l’accident a provoqué un changement majeur dans les garanties proposées par AXA ou si le conducteur souhaite modifier certains aspects du contrat (comme une modification du kilométrage parcouru), la compagnie peut accepter une demande de modification plutôt qu’une résiliation.
Si l’assuré désire arrêter son engagement avec AXA après un accident, il doit fournir toutes les pièces justifiant sa requête telles que : constat amiable signé par toutes les parties impliquées dans l’accident, lettre recommandée avec accusé de réception demandant explicitement la rupture du contrat et tous autres documents liés au sinistre en question.
Vous devez noter que tout paiement effectué avant la date effective de cessation reste acquis à AXA.
Même si le processus peut paraître complexe pour certains automobilistes ayant subi un accident responsable ou non-responsable auprès d’AXA France ou autre assureur automobile, vous devez être proactif(ve) dans la procédure de résiliation pour éviter des cotisations futures.
Comment résilier son assurance auto chez AXA après un accident
Pour résilier son assurance auto chez AXA après un accident, voici les étapes à suivre :
Préparez tous les documents nécessaires : le constat amiable signé par toutes les parties impliquées dans l’accident, la lettre recommandée avec accusé de réception explicitement demandant la rupture du contrat et tous les autres documents liés au sinistre en question.
Contactez votre conseiller AXA pour l’informer de votre demande de résiliation. Il vous expliquera alors comment procéder.
Envoyez la lettre recommandée avec accusé de réception à votre conseiller AXA ou au service clientèle d’AXA France, selon ce qu’il vous aura indiqué.
Attendez que votre demande soit traitée par AXA qui se chargera d’examiner chaque dossier individuellement et prendra une décision quant à l’acceptation ou non de la demande.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez une confirmation par courrier postal ou électronique, ainsi que des informations sur les modalités restantes (délais prévus pour le remboursement des sommes versées…).
Votre contrat sera ensuite résilié automatiquement dès lors que cette date effective arrivera, et il ne faudra plus rien avoir à payer vis-à-vis d’AXA France concernant cet engagement précédent.
Il n’est pas impossible, mais plus difficile, d’enclencher une procédure suite aux événements malheureux qui ont amené un automobiliste à vouloir rompre son contrat chez AXA après un accident responsable ou non-responsable auprès d’AXA France ou autre assureur automobile. Si cela s’avère nécessaire, prendre contact rapidement avec son agent peut drastiquement faciliter la procédure d’arrêt de l’engagement et éviter des cotisations futures.
Résiliation de l’assurance auto chez AXA : quelles alternatives
Toutefois, si la résiliation de votre contrat chez AXA n’est pas envisageable ou souhaitable pour une raison quelconque, il existe des alternatives à explorer.
D’abord, sachez que vous pouvez aussi changer de formule d’assurance auto chez AXA. Si votre sinistre a été pris en compte dans le calcul de votre prime actuelle et qu’elle est trop élevée pour vous, un changement peut être effectué afin de réduire vos mensualités. Vous pouvez ainsi opter pour une formule tiers simple au lieu du tous risques souscrit auparavant, par exemple.
Il est possible d’envisager une augmentation du montant des franchises en cas d’accident futur ou bien de moduler ses garanties (vol, incendie…) à la hausse simplement sans changer le coût global du contrat proposé par AXA France. Cela signifie que lors d’un accident ultérieur impliquant votre véhicule automobile assuré chez AXA France où vous êtes responsable partiellement ou totalement des dommages causés aux autres usagers sur la route • piétons inclus • l’indemnisation sera plus faible, mais cela se traduira probablement par une baisse des cotisations annuelles.
Une autre solution consiste alors à accepter la franchise appliquée et à ne pas procéder à la réparation immédiate du véhicule endommagé : cela permettra souvent de bénéficier d’une indemnisation moindre qui limitera les perturbations financières suite à l’accident tout en conservant son engagement auprès de son assureur originel (AXA), si cette option convient mieux aux besoins de l’assuré.
Si vous êtes victime d’un accident non-responsable, il est possible que votre assureur soit en mesure de se retourner contre la compagnie d’assurance du responsable afin de récupérer les frais liés aux réparations. Dans ce cas-là, pas besoin de résilier votre contrat chez AXA car vos cotisations ne seront pas impactées par cet événement malencontreux.
Si la résiliation reste une option souvent privilégiée après un sinistre automobile important ou lorsque des montants importants sont impliqués • dans le cas où les franchises plus élevées et autres options admissibles pourraient s’avérer insuffisantes • il est bon de savoir qu’il existe aussi des alternatives à explorer auprès d’AXA France.