Bienvenue sur le site officiel de la ville de Veynes

20ème Printemps du Livre de Jeunesse « Tous pour le Livre, le Livre pour tous ! »

Le printemps du Livre de Jeunesse à Veynes, est maintenant une institution reconnue sur un très large territoire. L’organisateur et initiateur de ce projet culturel Daniel Brun, annonce le lancement du 20e Printemps du Livre de Jeunesse ! Le jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 mai 2015.

« Si j’en crois les commentaires faits par les uns ou par les autres, le succès régulier de notre manifestation culturelle tient en trois lettres : A, B, C.

A comme « Animations ». Beaucoup d’enseignants nous disent qu’ils viennent volontiers, même sans avoir travaillé avec leur classe sur l’un des ouvrages de nos invités, car ils savent que les animations proposées sont toujours variées, riches… Nous remercions tous nos partenaires, réguliers ou ponctuels, institutionnels, associatifs ou simples particuliers, qui se font un devoir de proposer aux classes des activités à la fois pédagogiques et ludiques qui éclairent le thème de l’année de dizaines de couleurs complémentaires.

B comme « Bénévoles ». Ils sont la richesse de notre association : il y a le petit noyau qui, au fil des mois prépare et peaufine le programme et, les grands jours venus, coordonne le tout ; il y l’équipe d’accueil qui guide et renseigne les classes ou qui participe à l’animation d’ateliers ; il y a le groupe chargé de la logistique des repas : tout faire pour qu’une centaine de personnes soient accueillies avec le sourire dans un laps de temps très restreint ! Dans le mot qu’il nous a adressé pour fêter nos 20 ans, Christian Grenier salue « une organisation impeccable, avec des bénévoles efficaces et toujours à l’écoute. »

C comme « Créateurs ». Ce sont eux, auteurs et illustrateurs, qui font le véritable succès du Printemps du Livre de Jeunesse. Il faut dire qu’au fil des ans, nous avons eu le bonheur d’accueillir plus d’une soixantaine de ces créateurs parmi les plus prestigieux. Le bouche à oreille fait qu’ils savent qu’en venant à Veynes ils rencontreront « enfants et jeunes curieux, ouverts, préparés dont beaucoup s’expriment… » comme le souligne Bertrand Solet. Tout le mérite en revient aux enseignants qui travaillent en amont sur leurs ouvrages. »

C’est Timothée de Fombelle qui nous fournit la plus belle des conclusions dans le message qu’il nous a fait parvenir : « … le Printemps porte bien son nom : il fait fleurir l’imaginaire, s’ouvrir les livres comme des bourgeons et grimper les enfants dans les branches de nos histoires. Vingt printemps, tout commence ! »

 

Sur le même thème :

Avis RTE

Il est porté à la connaissance des habitants que des travaux d’entretien de la...

Concert symphonique

Grand concert symphonique par Opus-Orchestre des Alpes du Sud dimanche 23 septembre à 18...

Soirée concert

CATHY’S SHOW avec la participation de la chorale « Les amis de Sévillanas » vous propose...

Marché aux puces

Le prochain marché aux puces aura lieu le dimanche 2 septembre Place des Aires

Concert de printemps

Concert de printemps de l’accordéon club de Gap  dimanche 3 juin 2018 à 15...

Ciné mon mardi

La prochaine séance de ciné mon mardi aura lieu mardi 24 avril à 20...

Le Défi des Argouses

Le Défi des Argouses, l’unique Cross-Triathlon des Hautes-Alpes Dimanche 24 juin 2018 à partir...

Stage théâtre

Ouvert à tous, débutant-e-s ou confirmé-e-s à partir de 15 ans Animé par Laurent...

Chasse aux oeufs

Venez fêter Pâques au jardin de l'Ecomusée du Cheminot Veynois Mercredi 28 mars à...

Conférence de l’UTL

Conférence "Noir c'est noir... Noirs de l'Univers et noirs de la peinture" par le...

Le PLU est arrêté

Notre PLU ( plan local d’urbanisme) a été arrêté fin mars et est en...
Top