Plan de Prévention des Risques Naturels

extrait du zonage du pprn de veynes

Le Plan de Prévention des Risques Naturels ou PPRN de la ville de Veynes :

Qu’est-ce qu’un Plan de Prévention des Risques Naturels ?

Le plan de prévention des risques naturels est un document réalisé par l’État qui réglemente l’utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions.

Cette réglementation poursuit les objectifs suivants :

• Mieux connaître les phénomènes et leurs incidences,
  • Assurer lorsque cela est possible une surveillance des phénomènes naturels,
  • Sensibiliser et informer les populations sur les risques les concernant et sur les moyens de s’en protéger,
  • Prendre en compte les risques dans les décisions d’aménagement,
  • Adapter et protéger les installations actuelles et futures aux phénomènes naturels,
  • Tirer des leçons des événements naturels exceptionnels qui se produisent.

Le PPRN dans l’aménagement du territoire :

Le PPRN est un dossier réglementaire de prévention qui fait connaître les zones à risques aux populations et aux aménageurs et définit les mesures pour réduire la vulnérabilité. Il s’inscrit dans un ensemble de réflexions et de dispositifs de prévention des risques :

Les documents réglementant l’occupation du sol : plan local d’urbanisme (P.L.U.), Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), doivent prendre en compte les risques naturels (article L 121-10 du code de l’urbanisme). Ainsi, le PPRN doit être annexé au P.L.U. de la commune.

Documents à consulter :