Bienvenue sur le site officiel de la ville de Veynes

Très Haut Débit

 logo très haut débit

Le Très Haut Débit : une avancée indéniable pour Veynes :

Lors de la réunion publique du 26 septembre aux Variétés, Marc Ventre, Adjoint au Développement Économique et à l’Emploi a fait un point sur les axes du Développement Économique et sur l’arrivée du Très Haut Débit. Cette présentation, assortie d’exemples concrets de pièces réalisées en fabrication 3D a suscité l’intérêt de tous. Pour le Très Haut Débit, dans le cadre du plan mis en place par la région PACA et piloté par le SMO THD (Syndicat Mixte Ouvert pour le Très Haut Débit), Veynes va être équipée de la fibre optique. Veynes a été retenue pour cet équipement parmi douze autres villes des Hautes-Alpes et fait partie de la prochaine tranche.

L’arrivée du Très Haut Débit est une chance extraordinaire, de la même importance que l’arrivée du chemin de fer il y a près de 150 ans. Dans la vie quotidienne, cela donnera à tout un chacun l’accès à de nombreux services allant de l’e-santé (surveillance, diagnostic, aide à distance) à l’e-formation (cours par internet y compris à partir des plus grandes universités mondiales). Tous ces services ne remplaceront pas les services traditionnels mais seront un plus que seul le THD pourra apporter. Le THD sera également un formidable outil de développement économique en mettant le monde à la porte de Veynes créant ainsi un désenclavement virtuel.

Le THD ouvrira la porte à l’implantation de nouvelles entreprises d’ingénierie, de télé-exploitation, de fabrication 3D (équivalent des imprimantes 3D mais avec des matériaux métalliques). Voici quelques exemples de réalisation :

photos d'objets métalliques par impression 3d

Le Très Haut Débit en chiffres :

Pour fixer les idées sur ce que permet le THD, le tableau ci-après, donne quelques exemples de temps d’accès suivant les technologies Internet :

ADSL ADSL 2+ Câble FTTH
Page accueil Google 5s 1s 0 0
Poste Musique 5 Mo 2min 30s 20s 4s 0
Film 700 Mo 6h 45min 9min 56s
Film HD 4 Go 35h 4h30min 53min 5min

Les prochaines étapes…

Les premiers choix techniques ont été faits:
    – le faisceau principal sera raccordé à ce que l’on appelle le NRO ( noeud de raccordement optique) qui sera implanté dans ou à proximité du central téléphonique avenue du Commandant Dumont.
    – ce point central NRO sera lui-même raccordé à des SRO ( sous-répartiteurs optiques).
    – à partir de ces sous-répartiteurs optiques, seront raccordés les utilisateurs qui le souhaiteront qu’ils soient particuliers, entreprises ou services publics.

Le NRO et les premiers SRO seront installés début 2017 ( avenue des Martyrs, place du Sapeur Anselme, route de Gap) et permettront de connecter une première série d’entreprises mi-2017. Particuliers, services publics et les autres entreprises seront raccordés progressivement dans la deuxième partie de 2017 et sur 2018/2019.

Rappelons que cet équipement se fait sous maitrise d’ouvrage du Syndicat Mixte Ouvert PACA THD et sur financements de la Région, du Département, de l’État et de l’Europe. Cet équipement offre pour les particuliers la possibilité d’avoir accès à tout une palette de services qu’ils soient administratifs, liés à la santé, à la culture, à l’éducation avec un confort et une rapidité inégalés. Pour les services , c’est l’opportunité d’améliorer l’efficacité, la qualité et l’étendue des services pour les usagers, et pour les entreprises c’est l’accès facilité à des marchés inaccessibles aujourd’hui soit par la distance soit par l’insuffisance de débit. Enfin cet équipement associé aux nouvelles zones économiques prévues dans le projet de PLU seront un atout important pour être en mesure d’attirer de nouvelles entreprises.

La fibre offre à Veynes une nouvelle opportunité de développement qu’il faudra saisir!

 

 

Informations complémentaires sur le Très Haut Débit :

 

  • QU'EST-CE QUE LE TRÈS HAUT DÉBIT :

    Un accès à internet à très haut débit (ou THD) offre un débit supérieur à 30 mégabits par seconde via la fibre optique (onglet) en général qui procure un réel avantage technologique. La « fibre FttH » signifiant « Fiber to the Home » c’est-à-dire « fibre jusqu’à l’abonné » est un réseau spécifiquement déployé pour l’accès à Internet, qui s’appuie sur le déploiement de la fibre optique jusque dans les logements.

     

  • QU'EST-CE QUE LA FIBRE OPTIQUE :

     Tube en verre plus fin qu’un cheveu, une fibre optique permet de transporter des données par le biais d’un signal lumineux avec une quasi absence d’altération par la distance. Les débits fournis dans le cadre d’un réseau FttH peuvent donc être quasiment identiques sur l’ensemble du territoire et dans le monde entier ; les seules altérations proviennent des connexions.

Top