Bienvenue sur le site officiel de la ville de Veynes

Le pas de L’Oiseau

logo de la compagnie de théatre le pas de l'oiseau

Contact

Président

Mr GINET Philippe

Adresse

  • 33 rue Jean Jaurès – 05400 VEYNES

Téléphone

  • 04 92 51 41 05

Courriel / Site internet

COURRIEL

SITE INTERNET FACEBOOK

 

Descriptif

L’association a pour but de contribuer à l’action culturelle et artistique sous forme de création de spectacles, d’atelier et d’action d’éducation populaire.

Animée par Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume, la compagnie « Le pas de l’oiseau » développe un projet artistique autour du théâtre-récit pour nommer les travers et les espoirs du quotidien.

 

Plus d’informations

La compagnie « Le pas de l’oiseau » marche avec délicatesse dans un monde brutal.Elle voit, comme chacun, le ridicule qui ne tue toujours pas et le beau qui est toujours bien caché. Alors elle raconte le beau et s’amuse du ridicule…

Animée par Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume, la compagnie Le pas de l’oiseau développe un projet artistique autour du théâtre-récit pour nommer les travers et les espoirs du quotidien.

La présence de sa dernière création, “L’héritage”, au festival d’Avignon 2012 n’est pas passée inaperçue auprès du public, des professionnels et de la presse (France Culture, César, la Marseillaise, L’Humanité…). Ce spectacle a notamment été joué à l’espace Théâtre de la « Fête de L’Humanité », au festival « Région en Scène PACA» en février 2013.

Depuis sa fondation, Le pas de l’oiseau anime sur son territoire de nombreux ateliers de créations en milieu scolaire et avec les structures d’éducation populaire.La compagnie est associée au projet du Fourmidiable – Scène artistique des pays du Buëch et de son bien-nommé Café du Peuple à Veynes dans les Hautes-Alpes.

Amélie Chamoux,
comédienne.

Après 15 ans de formation en danse classique et contemporaine, elle se tourne vers le théâtre. En 1997, elle rejoint la compagnie Pile ou Versa (Hautes-Alpes). Parallèlement, elle continue ses études à la faculté d’ Aix-en-Provence et obtient son D.E.U.S.T « formation de base aux métiers du
théâtre ». Avec la compagnie Pile ou Versa, elle acquiert une expérience dans le domaine du théâtre de rue, du théâtre jeune public ainsi que dans l’itinérance.
A l’été 2004, elle rejoint la compagnie Le pas de l’oiseau dirigée alors par Jean-Pierre Sauvet. Animée par des valeurs d’éducation populaire qui lui sont chères, elle développe un travail autour de formes théâtrales légères, qui permettent au théâtre de s’inviter partout. Pour cela, elle opère des montages de textes (lectures-chansons dans les bibliothèques, sensibilisation à la littérature théâtrale pour salles de classe… ). Ainsi naissent « Jeu de Dames » et « Coup de Théâtre » notamment.

Parallèlement, elle anime avec passion des ateliers de création pour enfants et adultes en MJC et
dans l’Éducation Nationale. En 2009, elle assume la direction de la compagnie accompagné de Laurent Eyraud-Chaume. En 2010, elle découvre les arts du récit en rencontrant Pépito Matéo et en participant à la mise en scène du conte théâtral « l’Héritage ». Depuis, elle trace son propre chemin entre paroles orales et jeu théâtral. En 2013, elle crée « Pareil, pas pareil », spectacle jeune public qui revisite La Belle et la Bête et le Vilain petit Canard, en s’appuyant sur des paroles d’enfants, collectées lors de ses ateliers en MJC.

Laurent Eyraud-Chaume
comédien, apprenti conteur

Laurent Eyraud-Chaume fut en 1996 l’un des fondateurs de la compagnie de théâtre itinérant « Pile ou Versa ». Formé par un élève de Jacques Lecoq, il participe à la création de nombreux spectacles de rues, pour le jeune public, en chapiteaux etc… Il est un des initiateurs du Centre International pour le Théâtre Itinérant (CITI) et co-organise des tournées inter-régionales et internationales notamment avec les Tréteaux du Niger.

Militant de l’éducation populaire et d’une création artistique partagée, il fonde en 2004 le Fourmidiable, scène artistique des pays du Buëch qui anime le Café du Peuple à Veynes(05). Ce projet, qu’il dirige jusqu’en 2012, impulse une programmation culturelle, des partenariats associatifs et une mutualisation entre les artistes professionnels du territoire.

Depuis 2004, il anime avec Amélie Chamoux la compagnie « Le pas de l’oiseau ». Il travaille avec le conteur Pépito Matéo et cherche un croisement entre les arts du récit et le théâtre. Sa dernière création, « L’héritage » raconte la vie d’un village alpin aux prises avec des bouleversements intimes et politiques. Elle a été joué une cinquantaine de fois, notamment au Festival Off d’Avignon et à Région en Scène PACA.

Top